22/03/2011
Journée mondiale de l'eau, une action concrète en RDC
Eh oui ... nous sommes toujours là ...
silencieux sur le net, mais en pleine action ici et au Congo ...
En cette journée mondiale de l'Eau, nous venons vous faire un petit coucou, et vous dire quelques petites et grandes nouvelles de notre Programme "Eau source de vie, à Burhale".
Notre programme "Eau potable pour action de santé préventive à Burhale : captage et aménagement de 72 sources, sensibilisation et formation à l'hygiène et la santé"
Lieu : villages du groupement de Burhale, Territoire et Zone de Santé de Walungu, Province du Sud Kivu, République Démocratique du CONGO
Voici où nous en sommes aujourd'hui :
- Cofinancement Union Européenne : 2004-2005, 24 sources réalisées
- Projet Secours :
* sur fonds propres, grâce à vos dons : en 2007, 4 sources réalisées
* Cofinancement Organisation Internationale de la Francophonie avec Wallonie-Bruxelles International (WBI-appel projets 2008) : 2008/2009, 8 sources
- Cofinancement Fonds Elisabeth et Amélie géré par la Fondation Roi Baudouin : 2010, 8 sources
- Cofinancement WBI (appel 2009) : 2010/fin mars 2011, 12 sources
En tout, à ce jour, 56 sources procurent une eau potable et suffisante aux familles des villages avoisinnants.
En 2011, 10 autres sources seront captées et aménagées dans le même groupement, pour les familles encore dépourvues d'eau potable, grâce à un nouveau cofiancement WBI (appel 2010).
Les premières campagnes de sensibilisation ont commencé, les villageois apportent déjà des cailloux sur les sites, sur la tête, car les sources se situent le plus souvent dans les bas fonds, et le relief est montagneux et les sentiers non aménagés sont glissants en saison de pluie ..., les premiers travaux de défrichage ont débuté sous l'impulsion de SOFEBU et du BTGRH. Les 4 premières sources seront réalisées dès début avril 2011.
Tout cela est possible grâce aux subsides que nous avons obtenus auprès des organismes internationaux et belges, mais aussi, grâce à votre soutien. En effet, le plus souvent, nous devons apporter une quote-part, condition essentielle, pour que nous obtenions le subside et que le projet puisse se réaliser. Par exemple, pour les 10 dernières sources, nous devons trouver 4.425 EUR ...
En septembre 2010, j'ai eu la grande joie de retourner à Burhale et de voir tout le magnifique travail réalisé par nos partenaires congolais, avec les populations locales. J'ai aussi eu la grande satisfaction de rencontrer le Mwami à Bukavu, le chef de groupement de Burhale, les chefs de localité, l'administrateur du territoire de Walungu, le médecin chef de la zone de santé de Walungu, ... et beaucoup d'autres ... Tous nous ont dit leur être très satisfaits du travail réalisé et de son impact durable sur la santé des familles utilisatrices de l'eau. Ils apprécient le sérieux de SOFEBU, BTGRH et leur bonne collaboration avec les populations et les autorités locales. Ils encouragent SOS Layettes Solidarité & Développement et leurs généreux amis et soutiens (donc vous) à poursuivre le captage et l'aménagement de nouvelles sources dans le territoire de Walungu, et donc aussi dans le groupement de Walungu qui est voisin de celui de Burhale.
Tout le territoire souffre cruellement de l'eau non potable et de nombreuses maladies dues à l'eau menacent, comme le choléra.
Deux actions concrètes pour collaborer avec nous et les familles du Congo à la journée mondiale de l'eau :
Dès à présent, pour marquer votre soutien aux familles de Burhale, et marquer votre satisfaction à leur action, votez sur "cent mille blogs" pour notre blog de Burhale. Nous sommes actuellement en 3ème position de la liste, aidez-nous à y rester, cela nous permet d'être visible sur le net et donc de faire connaître notre action et qui sait ??? d'élargir notre champ de sympathisants.
http://www.centmilleblogs.com/blogs_top100.html

VeoSearch
Nous souhaitons à tous et à toutes en Belgique, France, Congo ... et dans le monde entier, une bonne fête de l'eau
C'est aussi l'anniversaire de mon mariage, 25 ans ...
et nous bénéficions aujourd'hui d'un beau soleil radieux qui fait tellement de bien au moral ... Mettons de petites gouttes d'eau de santé et de vie, là où nous le pouvons ...
Amicalement,
Francine
16:32 Écrit par Francine dans Actualité, amitié, Anniversaire, Enfants, surfez solidaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : journée mondiale de l'eau, journée, eau, femmes, santé, choléra, burhale, walungu, sud kivu, kivu, congo, r.d.congo, afrique, sos layettes solidarité et développement, développement durable | Facebook |
28/06/2010
Anniversaire Congo 50 ans
Nous laissons la parole à nos amis Congolais, en ce jour d'anniversaire au Congo.
LE CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CONGO
FACE AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT
DANS NOS VILLAGES RESPECTIFS.
- 21ème siècle, 50 ans de l’indépendance du Congo. Grâce à l’ONG Belge SOS Layettes Solidarité et Développement (SOS LS&D), un partenariat réaliste de développement est ouvert et intégré, dans le Groupement de Burhale, via la synergie SOFEBU-BTGRH.
Malgré de nombreux troubles, guerres et pillages successifs, l’ONG Belge SOS LS&D ne nous a pas abandonnés, tandis que d’autres nous ont délaissés jusqu’aujourd’hui !
Voici un tracé logique des actions développées avec SOS LS&D qui justifie notre grande amitié de ce cinquantenaire et sa poursuite logique avec le peuple Belge :
- Entre 1994 à 2010, les actions ci-après ont amélioré notre vie quotidienne et celle de nos enfants :
-1994 achat de matériel pour la crèche, Fonds propres de SOS LS&D
-1995 fournitures pour l’atelier de formation de couture, Fonds propre de SOS LS&D
-1996 envoi de tissus pour l’atelier de couture, Fonds propre de SOS LS&D
-1995 à 2003 projet « soutien aux activités des femmes solidaires de Burhale, dans le domaine de la production agricole, coopérative et mobilisation des femmes » avec la Coopération Belge (DGCD)
-1996 à 2010 « Eau potable pour action de santé préventive à Burhale : Captage et aménagement de sources d’eau souterraine, Hygiène et Assainissement, dans le Groupement de Burhale ». Une étude de prospection (cofinancée par la DGCD) de 72 sources d’eau souterraine a été effectuée dans les 42 villages que compte le Groupement de Burhale, villages dispersés dans les collines, de petite et moyenne dimension. A ce jour, 40 sources d’eau souterraine sont implantées et sont opérationnelles, les familles des villages ciblés ont accès à l’eau potable en qualité et quantité suffisante, sont informées et formées sur l’hygiène et la gestion des ressources hydriques. Partenaires pour ces réalisations : l’Union Européenne (24 sources, 2004-2005), l’Organisation Internationale de la Francophonie et Wallonie -Bruxelles International (12 sources, 2007-2008-2009), la Fondation Roi Baudouin (4 sources, début 2010).
· Au cours de cette année 2010, année des 50 ans d’Indépendance du Congo, 20 nouvelles sources seront captées et aménagées : 8 sources seront cofinancées par la « Fondation Roi Baudouin » (4 déjà réalisées) et 12 avec un autre partenaire Belge, « Wallonie - Bruxelles International ».
· Ainsi, au total, fin 2010, 56 sources d’eau souterraine seront implantées, dans le Groupement de Burhale qui compte plus de 40.000 personnes et les villages ciblés seront desservis en eau potable, grâce au partenariat avec l’UE, l’OIF et les partenaires Belges.
· La synergie SOFEBU-BTGRH, adresse ses vives et sincères reconnaissances aux organismes ci-après :
- L’Union Européenne
- La DGCD (Coopération Belge)
- L’Organisation Internationale de
- La Fondation Roi Baudouin
- Wallonie - Bruxelles International
Qui restent présents dans notre Groupement de Burhale à travers SOS LS&D via la synergie SOFEBU-BTGRH.
- En parcourant les archives des Festivités du 30 Juin 1960, un message du représentant du Roi Léopold II, le Roi Baudouin, nous a réellement fort touchés, en voici à titre de rappel ci-dessous :
« L’indépendance du Congo constitue l’aboutissement de l’œuvre conçue par le Génie du Roi Léopold II, entreprise par lui avec un courage tenace, et continuée avec persévérance par la Belgique.
Lorsque Léopold II, a entrepris la grande œuvre qui trouve aujourd’hui son couronnement, il ne s’est pas présenté à vous en concurrent, mais en civilisateur.
C’est à vous qu’il appartient maintenant, de démontrer que nous avions raison de vous faire confiance, ne compromettez pas l’avenir par des réformes hâtives, et ne remplacez pas des organismes que vous a amené
Le monde entier a les yeux fixés sur vous !!! »
Voilà nos quelques réflexions faites pour le cinquantenaire de l’indépendance du Congo, face à notre partenariat durable, dans la Zone de Santé rurale de Walungu, avec SOS LS&D, une ONG Belge reconnue par la Coopération Belge (DGCD) et le Ministère des Finances de cette même Belgique.
Merci à l’Etat Belge, Merci au Peuple Belge, Merci à l’Union Européenne, à la Francophonie et à tous ceux-ci à travers SOS LS&D.
Fait à Burhale, le 28 Juin 2010
Pour
Vincent MUDEKEREZA
Responsable administratif et financier
Marine M’PUNGA
Coordonnatrice en Fonction
Consolate M’RUSAKULIRHA
Julienne M’ BASHIGE
Florence M’ NUMUGONO
Animatrices
Pascal KASINDE
Coordonnateur Technique
Chargé des projets BTGRH
Vous pouvez participer de Cœur avec nous, à cet anniversaire de notre histoire commune avec le Congo, en versant un petit don sur le compte 240-0662000-76 de SOS Layettes Solidarité & Développement, avec la mention :
« Amitiés Belgique – Congo »
Les dons reçus seront envoyés à SOFEBU, pour le projet des sources.
Bien à vous et à bientôt,
Amicalement,
Francine
13:14 Écrit par Francine dans Anniversaire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anniversaire, 50 ans, cinquantenaire, belgique, leopold ii, baudouin, sofebu, btgrh, solidarite, developpement, eau, sante, source de vie, kivu, walungu, enfants, congo, sos layettes, amities, bukavu, burhale, femmes, familles, oif, francophonie, fondation roi baudouin, dgcd, cooperation belge, delegation kinshasa, union europeenne, wallonie bruxelles international, rdc | Facebook |
18/12/2007
La première bougie
La Première bougie ... Bon anniversaire au blog de Burhale ...
Nous rappelons que ce blog a vu le jour, le 19 Décembre 2006, pour vous faire rencontrer et connaître les familles de Burhale.
Il se veut aussi être la preuve que des actions concrètes sont effectuées en République Démocratique du Congo, par les populations elles-mêmes qui s'en sortent très bien, quand elles ont la chance de rencontrer sur leur chemin, des mains amicales qui se tendent.
Pour les familles de Burhale, ce blog est un signe d'espoir. Elles se sentent moins isolées dans leurs villages, lorsqu'elles se rendent compte que des personnes compréhensives pensent à elles et oeuvrent pour un monde plus solidaire et plus juste.
Que retenir comme faits marquants durant cette période ?
Tout d'abord, je voudrais remercier toutes les personnes qui dès le début, m'ont encouragée et m'ont aidée de diverses façons, pour me permettre de m'y retrouver dans le monde des bloggeurs : conseils avisés, messages dans leur blog, création d'un logo à partir d'une photo de Burhale, commentaires ...
et même une boule de Noël cueillie sur un arbre de Noël, à l'effigie d'une fillette de Burhale ...
33.155 visites à ce jour, je n'imaginais pas atteindre ce chiffre en 1 an ... et j'en suis très heureuse pour les familles de Burhale.
Merci aussi aux bloggueurs qui ont accepté de créer des liens pour diffuser notre blog le plus largement possible.
Vous trouverez la trace de tous nos amis de Burhale, en parcourant ce blog ...
4 sources ont été captées et aménagées :
Namushenye : 480 personnes
Muimbo : 408 personnes
Cibaya : 378 personnes
et Kalushamba : 540 personnes
En tout, 1.806 personnes, plus de nombreux réfugiés qui continuent à fuir les combats du Nord Kivu pour se réfugier dans des familles d'accueil de Burhale, Walungu, et environs.
Nous gardons l'espoir que des sources supplémentaires pourront être captées et aménagées au cours de l'année 2008.
"Les bénéficiaires potentiels du Projet Secours 2007 qui devient dès à présent le Projet Secours 2007-2008, semblent se décourager, mais la présence de nos partenaires SOFEBU et BTGRH sur le terrain, leur fait encore espérer" (SOFEBU, e-mail du 18/12/07).
Nous fêterons bientôt Noël et nous espérons que vous aurez une pensée pour eux.
A bientôt et bonne soirée à vous qui nous visitez en ce moment,
Amicalement,
un cadeau de Noël pour Burhale = 1 source à Cirhaha ???
Francine
19:47 Écrit par Francine dans Anniversaire | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : eau, anniversaire, burhale, congo, afrique, kivu, noel, espoir | Facebook |