19/12/2006

Naissance d'un nouveau blog

Ce jour, un nouveau blog est né. Mon souhait est qu'il soit un lieu de rencontre avec les amis du Congo, nouveaux et anciens, entre les hommes et les femmes de Belgique et ceux et celles du Congo. Que ces premiers mots soient suivis de beaucoup d'autres et qu'ils accompagnent les familles sinistrées de Burhale, Territoire de Walungu, Sud Kivu, dans la reconstruction de leur beau et grand pays.

 

Aujourd'hui est justement un jour d'anniversaire, car il y a un an, 19 décembre 2005, je reprenais l'avion à Kinshasa après trois semaines très enrichissantes passées au Congo, dont deux à Bukavu et Burhale où j'ai rencontré des hommes et des femmes marqués par 10 années de guerres successives et une insécurité persistante (viols, vols, tueries, etc.), mais d'un courage inébranlable.

 

Représentante d'une ONG, j'y étais de passage pour évaluer le travail qui avait été réalisé, rencontrer nos partenaires du Sud et les bénéficiaires de l'action.

Au cours de cette action, 24 sources d'eau potable ont été captées et aménagées, les familles ont été sensibilisées aux problèmes de l'hygiène et de la santé, des comités de gestion de l'eau ont été formés afin de veiller à la maintenance des ouvrages réalisés. Nos partenaires du Sud ont fait un travail merveilleux, en pleine période de guerre.

 

J'ai visité les sources, une par une, par monts et par vaux, celles-ci étant situées dans les bas fonds et le pays très montagneux. Les résultats sur la santé ne se sont pas fait attendre : les statistiques dans les centres de santé montrent que dans les régions où les sources ont été aménagées, il n'y a plus de maladies dues à l'eau telles que le choléra, dysenterie, etc.

 

Notre ESPOIR est de poursuivre ce beau travail avec nos partenaires du Sud et toutes les familles de Burhale. 

 

A bientôt j'espère et amicalement vôtre.

Francine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

welcome alors :) lol
bonne continuation
Joyeux NOEL

Écrit par : Lalique | 19/12/2006

bienvenue Belle idée. Bonne chance et bonne continuation!

Écrit par : Un new Yorkais | 19/12/2006

L'Afrique ce grand continent.... Sa magie et sa beauté font souvent oublier à ceux qui vont le visiter comme touristes, quel est le point faible de ce vieux continent...
Ils faudrait que beaucoup d'entre nous puissent donner une seule petite participation afin d'aider les gens qui ont vécus la guerre, qui ont besoin de toutes sortes d'aide....
Dieu merci , il existent des peronnes comme vous!
BRAVO, et je souhaite sincèrement que d'autres puissent suivre votre exemple.
Très amicalement .
Dany

Écrit par : Dany | 22/05/2007

Les commentaires sont fermés.