23/02/2007

Une bonne nouvelle & description projet Secours 2007

Nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer, les deux premières sources vont pouvoir être captées et aménagées dès à présent, deux nouvelles sources de vie vont voir le jour, au grand bonheur des familles de Burhale.

 

Depuis mon dernier message dans ce blog, nous avons récolté la somme suffisante pour deux sources. Nous accusons un petit retard sur le programme, c'est pourquoi nos partenaires ont décidé de réaliser deux sources en même temps, afin de satisfaire le plus grand nombre de familles possible.

 

Nous vous tiendrons au courant via ce blog des activités réalisées sur le terrain.

 

Nous remercions de tout coeur les personnes généreuses qui nous ont permis de récolter la somme suffisante pour réaliser ces deux sources.

 

Vous trouverez la synthèse du projet "Secours 2007 : Eau potable pour action de santé préventive à Burhale, Captage et aménagement de 12 sources d'eau souterraine", ci-dessous, ainsi que le budget en fin de message.

 

Nous comptons sur vous pour pouvoir réaliser une troisième source, puis une quatrième ... et atteindre le maximum "12/12", avec pour objectif l'amélioration de la santé des enfants et des mamans de Burhale.

 

MERCI DE TOUT COEUR.

Pour SOS LAYETTES SOLIDARITE & DEVELOPPEMENT

SOLIDARITE DES FEMMES DE BURHALE (SOFEBU)

BUREAU TECHNIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HYDRIQUES (BTGRH)

LES FAMILLES DES VILLAGES CONCERNES PAR LES DEUX SOURCES

Francine

 

Projet Secours 2007 Eau potable pour action de santé préventive à Burhale  Captage et aménagement de 12 sources d’eau souterraine        Solidarité des Femmes de Burhale (SOFEBU) Bureau Technique pour la Gestion des Ressources Hydriques (BTGRH – appui technique)SOS Layettes Solidarité & Développement (SOS LS&D)           SOS LS&DRue de l’Ecole Technique 13B 4040 HERSTALTél./fax 00.32.4.264.28.75Email : soslayettes@skynet.bePersonne de contact pour le projet :Francine Zune E-mail : fzune.layettes@skynet.behttp://burhale.skynetblogs.be                                                          Janvier 2007 à Décembre 2007    I. DONNEES RELATIVES A L’ACTION
Dénomination juridique complète S.O.S. Layettes Solidarité et Développement
Acronyme :SOS LS&D
Nationalité:Belge
Statut juridique: Association Sans But Lucratif, numéro entité légale 4106.978.2, 24/08/1967ONG (agrément Coopération Belge 1976)Agrément par le Ministère des Finances pour délivrer  les attestations pour exonération fiscale (don de 30 EUR ou dons cumulés totalisant 30 EUR)
Adresse officielle:Rue de l’Ecole Technique, 13, B-4040 HERSTAL, Belgique
Adresse postale (à laquelle toute correspondance concernant des demandes dans le cadre de cet appel devrait être envoyée).S.O.S. Layettes Solidarité et DéveloppementRue de l’Ecole Technique, 13,  B-4040 HERSTAL, Belgique
N° de téléphone: préfixe pays + préfixe ville + numéro32-4-264.28.75
N° de fax: préfixe pays + préfixe ville + numéro32-4-264.28.75
Adresse électronique de l'organisation:soslayettes@skynet.be
Site Internet pour Burhale (blog) :http://burhale.skynetblogs.be
Personne de contact pour cette action :Francine Zune
Adresse électronique de la personne de contact :fzune.layettes@skynet.be
 
Nom des partenaires locauxSolidarité des Femmes de Burhale (SOFEBU)Bureau Technique pour la Gestion des Ressources Hydriques (BTGRH)
Titre de l’action Projet Secours 2007, Eau potable pour action de santé préventive à Burhale : captage et aménagement de 12 sources d’eau souterraine.
Lieu (pays, région(s) ville(s)Pays : République Démocratique du CongoRégion : Province du Sud-Kivu, Territoire de Walungu, Collectivité chefferie de Ngweshe, Groupement de Burhale, 65 km de Bukavu.
 
Coût d’une source       2.908,96EUR 
Coût total de l’Action (12 sources)       34.907.52     EUR 
Durée de l’Action   12      Mois
II. DESCRIPTION DE L’ACTION             1.      Résumé de l’action 1.1              Brève description de l’action proposée Faisant partie d’un vaste programme à long terme, l’action proposée sera réalisée dans le groupement de Burhale, collectivité-chefferie de Ngweshe, Territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, en R.D.Congo.  Burhale est situé à 65 km de la ville de Bukavu, à l’Ouest, sur l’axe routier Bukavu-Mwenga et Bukavu-Shabunda. Le groupement de Burhale est un des groupements les plus peuplés de Ngweshe, environ 40.000 habitants, 42 villages. La population vit de l’agriculture, l’élevage et le petit commerce. Cette population a été fortement meurtrie et appauvrie par les conflits qu’a connu le pays depuis 1996.  Aux multiples problèmes sociaux, économiques et politiques que connaît Burhale est venu s’ajouter un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable. Le manque d’eau potable et le recours à l’eau de pluie, l’eau polluée des rivières et des marais, est la cause principale de bien de malaies et du manque d’hygiène. Cela est à l’origine de la recrudescence et de la propagation des maladies d’origine hydrique dont certaines, jadis épidémiques, se vivent aujourd’hui de manière endémique, provoquant une forte mortalité infantile et féminine, ainsi qu’une diminution progressive de la capacité productrice dans le travail, source de revenus. Lorsqu’on ajoute à tout ceci l’enclavement  géographique, l’ignorance en matière de développement communautaire et de gestion des ressources naturelles, ainsi que les troubles socio-économiques des dernières années, Burhale est un environnement de grande pauvreté et de misère qui rendent difficile tout effort de développement.. Afin de répondre au pressent besoin en eau potable et redonner le goût de vivre à cette population, il s’est avéré important de capter et d’aménager quelques unes des nombreuses sources d’eau souterraine dont regorge le groupement de Burhale. Cette action est la seconde d’un vaste programme de desserte en eau potable « Eau potable pour action de santé préventive à Burhale », initié par SOFEBU. C’est donc une action de continuité à long terme visant à améliorer les conditions socio-sanitaires d’une partie de la population (20.000 personnes) qui n’avait pas bénéficié de la première action qui portait dans un premier temps sur 24 sources. Prévoyant de réaliser 12 sources en 12 mois, les activités seront  les suivantes :-          sensibiliser, mobiliser et animer le groupe cible des bénéficiaires ;-          former les animateurs et encadreurs locaux, afin d’assurer le transfert des connaissances dans le domaine de l’eau et de l’hygiène, de la gestion et la maintenance des ouvrages hydrauliques ;-          organiser et former les Comités de Gestion de l’Eau (CGE), un par source aménagée ;-          capter et aménager 12 sources d’eau souterraine ;-          étudier la nappe phréatique, ouvrir les sentiers et les aménager, lutter contre l’érosion et les eaux de ruissellement  sur les zones de captage, en vue d’assurer la durabilité des ouvrages installés ;-          activités d’accompagnement, suivi, évaluations, audits, sensibilisation en Belgique. Cette action sera réalisée par SOFEBU, coordination et interface sociale, techniquement appuyée par le BTGRH, organisme local d’appui qui a pour objectif l’approvisionnement des populations rurales en eau potable, pour améliorer l’hygiène et l’état de santé des populations, source de développement durable, dans un environnement sain et attrayant. La Zone de Santé de Walungu, les autorités et institutions locales encouragent l’action et constituent des éléments facilitateurs.   LISTE DES 12 SOURCES D’EAU SOUTERRAINE PROSPECTEES POUR L’ACTION 
NOM DE LA SOURCENOM DE LA LOCALITENOM  DU VILLAGENOM  DE LA CELLULEDEBIT L/SNBRE BENEFI.
1NamushenyeLuhokoNamushengeLuhoko1,2480
2MuimboLuhokoMusimboLuhoko1408
3CibayaIzirangaboIzirangaboKarhundu0,8378
4KalushambaMwegerheraMwegerhera IMwergerhera1,4540
5CirhahaLuhokoLuhokoLuhoko1510
6KashoziMwegerheraMwegerhera IIMwegerhera1,3444
7KanampanziNjoveNjoveNjove1,1414
8NakangereNjoveNjoveNjove1,3432
9KahongaKarhunduKarhunduKarhundu1,3488
10LushambeBuhaNyakakobaNyakakoba1,4492
11MushebeyeMurhazaMurhazaMurhaza1,2456
12NamwijimbweMwegerheraMwergerhera IIIMwegerhera1,2420
 TOTAL BENEFICIAIRES 12 SOURCES5.462
 2. Pertinence: 2.1              Pertinence de l’action  au regard des besoins et des contraintes du pays et/ ou de la  région ciblés  Notre action se définit comme une action de santé préventive et de lutte contre la pauvreté. Confronté à un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable, le Groupement de Burhale, comme les groupements voisins,  se caractérise par une grande pauvreté, un affaiblissement physique et intellectuel dû aux maladies notamment d’origine hydrique. S’y ajoute  la non scolarisation des enfants, le peu de revenus étant investis dans les frais médicaux.  D’énormes difficultés d’accès aux points d’eau potable, dans un milieu très accidenté nécessitent le travail d’aménagement des sources. Selon le Ministère de l’Energie du Sud-Kivu, les actions relatives à l’eau, l’hygiène et l’assainissement permettront d’anéantir le choléra, le Territoire de Walungu étant une des zones victimes de ce fléau.  Les sources aménagées sont prises d’assaut par les villageois voisins, avec  les risques de contamination, malgré toutes les précautions d’hygiène prises dans les villages assainis. Nombreuses sont les sources d’eau souterraine qui ont besoin d’être captées,  aménagées et protégées contre la dégradation des sols due à la déforestation.  2.2                Problèmes à résoudre et besoins à satisfaire Problème à résoudre :Taux de mortalité et maladies élevés liés aux manques d’eau potable accessible et et à la pratique de l’hygiène.Le groupement de Burhale se situe dans la zone touchée par le choléra qui sévit dans les villages non desservis en eau potable,  les 24 sources aménagées sont prises d’assaut par les villageois voisins, avec les risques de contamination, malgré toutes les précautions d’hygiène prises dans les villages assainis. La rupture du programme, dans l’attente de nouvelles actions cofinancées par la CE ou la Coopération Belge, serait très préjudiciable pour la santé de la population ciblée et la dynamique de développement qui est née dans le milieu, suite aux 24 sources d’eau déjà captées et aménagées.  Les besoins à satisfaire sont :-          eau potable en suffisance, accessible à tous, même aux femmes enceintes, aux enfants et aux vieillards ;-          information et formation à l’hygiène et à la santé ;-          allégement de la corvée de l’eau pour les femmes et les enfants ;-          mise en place de structures d’encadrement adéquates ;-          réduction des problèmes sociaux autour des points d’eau, causés par le manque d’eau ou son insuffisance (longues distances à parcourir dans un relief très accidenté, longues files d’attente, conflits autour du point d’eau et dans les familles) ;-          réconciliation dans les foyers, entre autres sources de conflits liés à l’eau, les infections gynécologiques de centaines de femmes (causées par l’eau contaminée), les font soupçonner de MST voire même de VIH/SIDA par leurs époux non sensibilisés au problème ;-          récupération des fonds alloués aux soins de santé pour la scolarisation des enfants ;-          réduction de l’exode rural et de la perte des forces vives du milieu.-          accompagnement au processus démocratique du Congo et contribution au retour de la Paix, par la réalisation d’actions de développement concrètes, avec la population concernée. 2.3               Acteurs impliqués (bénéficiaires finaux, partenaires locaux,  groupes cibles, etc.) -          bénéficiaires directs : 5.462 personnes (en moyenne 455 personnes par source), en majorité des femmes et des enfants. Nombreuses femmes veuves ou abandonnées avec plusieurs enfants. Suite à la guerre et aux pillages à répétition, la pauvreté est généralisée dans tous les villages ;-          s’y ajoutent les villageois pas encore alimentés en eau potable (20.000 personnes, 3.500 familles) et de nombreux déplacés de guerre ;-          Les institutions publiques locales (écoles primaires et secondaires, paroisses) ;-          La zone de santé de Walungu (centres de santé) ;-          SOFEBU, coordinateur et interface sociale de l’action, siège social Burhale-          BTGRH, interface technique, siège social Bukavu.-          SOS LS&D, ONG du Nord. 2.4              Objectifs poursuivis et résultats attendus Objectifs poursuivis :-          Amélioration durable de la santé du groupe cible, la santé étant une des clefs du développement ;-          Eau potable en quantité et qualité suffisante pour tous, en vue de la promotion de l’hygiène, de la santé et du bien-être, dans un environnement attrayant et sain. Résultats attendus :-          12 sources d’eau souterraine sont captées, aménagées, accessibles et bien entretenues ;-          la population est sensibilisée et mobilisée pour la gestion des ressources hydriques, l’hygiène & la santé ;  -          les intellectuels locaux et les Comités de Gestion de l’Eau (CGE) sont formés, la maintenance des sources aménagées est assurée ;-          réconciliation entre les familles et les villages autour de l’eau potable, harmonie dans les foyers  ;-          protection de l’environnement rendu sain et attrayant ;-          scolarisation des enfants ;-          amélioration des conditions socio-économiques ; -          pauvreté réduite ;-          diminution de l’exode rural et retour des forces vives dans le milieu. 2.5              Valeur ajoutée de l’action (par référence à l’action du gouvernement - central ou local - et aux actions mises en application par les autres acteurs non gouvernementaux) Les instances pubiques sont interpellées et sensibilisées à cette problématique pour l’inclure dans une vision globale du pays. L’expérience de cette action apportera, tout comme la précédente, aux autorités locales et autres intervenants, une référence qualitative quant à la mobilisation et à la participation populaire, dans une action de développement. L’action a l’avantage de s’appuyer sur les ressources locales (humaines, sociales, techniques). Même, lorsque  personne n’osait se risquer dans la région, l’action précédente s’est réalisée, avec succès, avec les acteurs du terrain. Protection et amélioration de l’environnement rendu sain et attrayant, ce qui influe sur le moral de la population qui est encouragée à agir pour son développement et celui de sa région.  3. Méthodologie et Durabilité: 3.1              Activités principales du projet -          Mobiliser et animer les bénéficiaires afin de s’assurer la participation de tous ;-          Sensibiliser, former, animer et encadrer les groupes cibles (technologie d’hydraulique rurale, responsabilisation et  maintenance) ;-          Organiser et former les Comités de Gestion de l’Eau (1 CGE par source aménagée) ;-          Capter et aménager 12 sources d’eau souterraine (normes strictes de l’hydraulique rurale, en matière d’hygiène et d’assainissement du milieu) ;-          Ouvrir et aménager les sentiers, fossés de protection en amont des sources, plantes anti-érosive (trypsacum) selon les courbes de niveau, pelouses, drains d’écoulement en aval des sources ;-          Activités de suivi, évaluation, audit et rapports, sensibilisation en Belgique. 3.2              Partenaires principaux  pour la mise en application,  durée de la relation de SOS LS&D avec eux et leur implication dans le projet  -          Institutions locales représentant la population. A travers elles, la population s’engagera à fournir les matériaux locaux et à contribuer  financièrement et physiquement à l’action ;-          Zone de santé rurale de Walungu : appui conseil pour la sensibilisation à l’hygiène et à l’éducation sanitaire. Depuis 1996, partenariat projets cofinancés DGCD & CE. -          SOFEBU, interface sociale : coordination, gestion,  suivi et supervision ; sensibilisation, mobilisation, animation et encadrement. Relations : partenariat SOS LS&D et SOFEBU depuis 1994 ; depuis 1996, projets cofinancés avec DGCD et CE.-          BTGRH, interface technique, conducteur des travaux. Orientation et réalisation des ouvrages,  formation, suivi, évaluation : partenariat depuis 1999.  -          Comité Anti-Bwaki (CAB) : partenaire financier, accompagnement de SOFEBU et supervision financière du projet. Partenariat depuis 1998. Mobilisation, sensibilisation et animation :Elles seront assurées par SOFEBU et plus particulièrement par les cellules concernées par l’action, soutenues par le Comité de Coordination  (CC) de SOFEBU et le BTGRH. A nos jours, la sensibilisation et l’animation sont déjà en cours, elles sont assurées par le CC de SOFEBU (5 personnes), le Comité Villageois de Développement (CVD) de la cellule concernée (4 personnes), les chefs de localités dans lesquelles sont implantées les sources ciblées et deux accompagnateurs du BTGRH. Formation :Elle sera assurée par le BTGRH en collaboration avec le CC de SOFEBU. La formation concernera, en priorité, les membres du Comité de Gestion de l’Eau de chaque source, le CGE étant composé de 4 personnes dont : l’animatrice de la cellule concernée, la présidente du CVD, le fontainier et le chef de localité dans laquelle est implantée la source. Pour 12 sources, 48 personnes seront formées qui feront ensuite la restitution des compétences acquises aux bénéficiaires ciblés, soit 5.462 personnes réparties dans 9 villages. Captage et aménagement des sources d’eau souterraine :Ils seront réalisés techniquement par le BTGRH socialement assisté par SOFEBU. Les bénéficiaires de chaque source concernée sont prêts à fournir et à transporter moellons et briques cuites jusque sur le site du travail. Les tout travaux seront sélectionnés parmi ceux-ci, 15 par source, ils seront encadrés par le BTGRH. Suivi, évaluation, audit :Le suivi sera assuré par le CC de SOFEBU et par le BTGRH, une fois par mois, dans la mesure où une source sera réalisée par mois. Des rapports hebdomadaires seront transmis régulièrement à SOS LS&D, des photos y seront jointes, chaque fois qu’une source sera terminée.L’évaluation sera interne à SOFEBU, au BTGRH et SOS LS&D, de manière concertée et selon l’avancement du projet.Le contrôle financier sera effectué au moyen des rapports financiers et narratifs produits après la réalisation d’une source, soit 12 « audits » pour 12 sources qui comprendront  les rapports hebdomadaires, les rapports financiers et narratifs mensuels soutenus par les pièces justificatives, des photos. Le Père Franco (CAB), partenaire financier, assurera le suivi et le contrôle avec SOFEBU, contresignera les rapports et  informera SOS LS&D. 3.3              Comment le projet atteindra  son objectif de  durabilité Aspect financier : -          Cotisations mensuelles des familles (4,99 EUR/famille/an x environ 910 familles = 4.541 EUR/an) ;-          Appuis ponctuels des Institutions locales ;-          Essai d’activités génératrices de revenus par SOFEBU. Aspect institutionnel : La gestion sera assurée par les Comités de Gestion de l’eau (CGE) : fontainiers formés et supervisés par SOFEBU et l’équipe technique du BTGRH ; Zone de santé et institutions locales : animation continuée, zone de santé : suivi épidémiologique et comités de santé locaux.  L’engagement des chefs locaux formés et  des membres des CGE sera déterminant.   Aspect socio-culturel : La population formée et sensibilisée aura la capacité de garder les résultats de cette action. Comme elle aura participé à l’élaboration de l’action, elle pourra la faire sienne et assurer sa continuité. Elle adoptera une attitude responsable pour la protection des ouvrages acquis.  Intégration du genre pour la gestion de l’hygiène et de la santé, responsabilisation accrue des femmes, mais aussi des hommes et des enfants. Il y aura un changement de mentalité au niveau du partage des responsabilités. 3.4              Effets multiplicateurs -          Autour des sources, les villageois en meilleure santé, sensibilisés et encouragés initieront d’autres projets de développement : hygiène (lavoirs) ; lutte contre la malnutrition et la pauvreté par des actions productives (agriculture, élevage, arbres fruitiers) ; amélioration de l’habitat (fabrication de briques et de tuiles), reboisement. -          Alimentation en eau potable pour les villages voisins non alimentés, en saison sèche. -          Echanges entre les villages ciblés et les autres villages, source d’enrichissement pour tous.-          L’action servira d’exemple pour initier d’autres projets semblables dans la région (Ngweshe) qui regorge de sources non aménagées, source de maladies liées à l’eau dont résultent les conséquences funestes sur la vie et le développement rural.-          Mobilisation des populations facilitée et accrue pour  les partenaires locaux, en faveur d’autres projets de développement, grâce aux résultats acquis par cette action et les précédentes, en matière de développement rural.-          L’action permettra au groupe cible d’être ouvert sur d’autres dynamiques de développement régional.  4. Capacité opérationnelle et expertise:        4.1              Expérience de SOS LS&D  en  matière de gestion de projet Créée en 1967, SOS LS&D a une longue expérience en gestion de projets, Statut d’ONG par la Coopération Belge (DGCD) en 1976.  Projets sur fonds propres ou cofinancés avec la CE, DGCD, Région wallonne (DRI), Communauté française (CGRI). Son expérience s’étend en Asie (principalement en Inde), Afrique (RD Congo, Ouganda, Burkina Faso, Cameroun, etc.), Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, etc.). Secteurs d’intervention : accès à l’eau et l’hygiène pour la sécurité alimentaire ; éducation de base et formation professionnelle,  à développer dans les zones rurales défavorisées ou dans les banlieues de grandes améliorations, en priorité les femmes et les enfants. Elle possède les ressources financières, humaines et logistiques pour  mener ses projets à la réussite. Membre d’ACODEV, CNCD (11.11.11), relations avec d’autres ONG belges, notamment avec ISF (Ingénieurs sans frontières) pour l’expertise externe.  4.2              Expérience de SOS LS&D et des  partenaires du Sud concernant les problèmes à aborder

SOS LS&D :

Plusieurs projets ont été réalisés, parmi les derniers, notamment :-          2004-2005 : « Eau potable pour action de santé préventive à Burhale : captage et aménagement de 24 sources d’eau souterraine ». Cofinancement CE, partenariat SOFEBU-BTGRH.-          2002-2005 :  « Projet intégré de fourniture d’eau potable et installations sanitaires, West Bengal, INDE ». Cofinancement CE, partenariat Friends’Society in Social Service (FSSS).  -          Programme 2005-2009 : « Hydraulique villageoise et culture maraîchère, Burkina Faso ». Cofinancement DGCD & DRI. Partenariat Action Micro-Barrage (AMB) et Environnement Mobilisation de l’Eau et Sécurité Alimentaire (EMESA), Provinces Passoré et Kadiogo.Autres projets avec SOFEBU. Un projet « Réinsertion sociale des enfants de la rue », Kampala, Ouganda, cofinancement CE, 2002-2006, partenaire Rubaga Youth Development Association (RYDA). En mai 2005, des représentants de  SOFEBU, RYDA et SOS LS&D se sont rencontrés, à Kampala, au Centre de RYDA. Les résultats de la rencontre ont été très positifs, notamment au niveau de l’échange d’expériences entre nos partenaires de la zone des Grands Lacs (Ouganda et R.D.Congo). Deux projets sont en cours en Inde (West Bengal), Partenaires FSSS et YWCS (Youth Welfare Cultural Society), cofinancement CE,  2006-2008, dans le même secteur de l’eau, hygiène et santé, les premiers résultats sont très satisfaisants. SOFEBU :Créée en 1990. Objectif : amélioration des conditions de vie des mamans et des enfants. Secteurs : sécurité alimentaire, eau et hygiène, revenus pour les femmes & éducation préscolaire des enfants. Petits projets ponctuels, expérience de 10 ans dans la gestion de projets : -          « Soutien aux activités agricoles, coopérative et mobilisation des femmes solidaires de Burhale », cofinancement avec DGCD et SOS LS&D, 1996 à 2003.-          « Sensibilisation et formation des encadreurs locaux et fontainiers avec captage de deux sources d’eau souterraine, Burhale»,cofinancement DGCD et SOS LS&D, 1999, avec BTGRH (formation).-          « Eau potable pour action de santé préventive à Burhale: captage et aménagement de 24 sources d’eau souterraine », cofinancement CE-SOS LS&D, BTGRH (expertise technique), 2004-2005.Grâce à son encrage dans le milieu social local et ces expériences soutenues par des formations et des sensibilisations, SOFEBU est capable de gérer cette action dans les conditions optimales. A ses expériences sociales et administratives (techniques de sensibilisation, mobilisation, accompagnement, contrôle) s’ajoutent les expériences techniques de son partenaire (BTGRH), dans l’hydraulique rurale. Le partenariat SOFEBU-BTGRH vient de réaliser l’action « 24 sources » à la grande satisfaction des bénéficiaires, des partenaires locaux et de SOS LS&D. Depuis sa création, SOFEBU est un partenaire apprécié de la Zone de Santé de Walungu, pour la sensibilisation et la mobilisation des femmes, dans les secteurs de l’hygiène et de la santé.  BTGRH :Depuis sa création (1997), 6 adductions gravitaires d’eau potable, zones de santé rurales Ile d’Idjwi, Nyangezi et Walungu (43.600m).  75 sources d’eau souterraine captées et aménagées, zones de santé Province Sud-Kivu, (2.464m), aménagement et assainissement des sentiers. Formation des CGE et des ommunautés, 5 zones santé Sud-Kivu, etc. Depuis 2003, protocole de partenariat avec SOSLS&D-SOFEBU : études hydrauliques, captage et aménagement de 24 sources, animations, séminaires de formation « eau, hygiène,  assainissement et analyse de la pauvreté, prévention de bilans hydriques dans les familles », pour les animateurs et les encadreurs (SOFEBU,  fontainiers, CGE, autorités locales, enseignants, personnel de santé, paroisses), étudiants, femmes. Modules adaptés, recherche scientifique sur la plante « DRACAENA » très utilisée pour les clôtures des captages de sources d’eau souterraine, pourtant accusée de contaminer la nappe phréatique (certificat d’analyse), guide pratique, banque de données, documentaires pour les communautés, le personnel de santé, les étudiants stagiaires en santé publique et développement rural. Actions complémentaires pour les projets d’urgence des ONGS humanitaires et ONGDS locales, afin de pérenniser leurs actions, au profit de la communauté concernée. Illustration et documentaire pratique « 24 sources » SOFEBU-BTGRH-SOS LS&D-CE. 5. Durée et plan d’action Afin de répondre aux besoins urgents de la population du groupement de Burhale,  zone touchée par le choléra, ce projet est un « Projet secours » à réaliser en 2007.  Une source sera réalisée chaque fois que SOS LS&D aura récolté le montant de 2.908,96 EUR (prix pour une source).  12 sources devraient être réalisées en 12 mois, total de l’action 34.907,52 EUR. 6. Budget de l’action Voir ci-dessous. Contributions locales  En plus de ce budget, les contributions locales seront les suivantes :-          Les manœuvres seront pris en charge par SOFEBU et le BTGRH ;-          Les matériaux locaux (moellons, briques cuites) et le transport local jusqu’au site, par  SOFEBU ;-          La location de la camionnette, la main-d’œuvre complémentaire de la brigade hydraulique, la formation,  par le BTGRH ;-          Les frais administratifs locaux et le documentaire vidéo, par SOFEBU et le BTGRH.    
Pour plus d’informations, s’adresser à SOS LS&D via le blog http://burhale.skynetblogs.be ou par e-mail : fzune.layettes@skynet.be Compte N° 240-0662000-76SOS Layettes Solidarité & Développement

rue Ecole Technique 13,

B 4040 HERSTAL

Avec la Mention : « Sources Burhale, Congo » 

 

 

 

Budget demandé pour 1 source d'eau souterraine

Rubrique

unité

nbre unités

coût unitaire

Coût total

Coût total

USD

USD

EUR

1. Equipement matériel et fourniture   
Captage et aménagement des sources   
       d'eau souterraine (E.S.)   
1.1. Captage de la source   
          Mur de barrage en béton   
- Ciment inter lacSac618108.0083.08
- Fer à béton torsadé 8 mmPièce2816.0012.31
- Fil de ligatureKg122.001.54
- Planche de voligePièce10880.0061.54
- Clou de 5 cmKg122.001.54
- Chaux hydrauliqueKg11010.007.69
- Gravier 8/1614040.0030.77
- Sable lavé11818.0013.85
Total 1.1.   276.00212.31
1.2. Injection masse filtrante et chape   
          de la source d'E.S.   
- Ciment inter lac

Sacs

31854.0041.54
- Sable lavé

11818.0013.85
- Gravier 8/16

14040.0030.77

Total 1.2.

   112.0086.15
1.3. Construction chambre de visite   
- Ciment inter lacSacs21836.0027.69
- Sable lavé0.5189.006.92

Total 1.3.

   45.0034.62
1.4. Dalle de recouvrement en béton    
            chambre de visite   
-Ciment inter lacSacs11818.0013.85
- Sable lavé0.125182.251.73
- Fer à béton torsadé 8 mmPièce188.006.15
- Gravier 8/160.125405.003.85
- Fil de ligatureKg122.001.54

Total 1.4.

   35.2527.12
1.5. Construction du lieu de puisage coulage dalle d'assise en béton armé   
   
- Ciment inter lacSacs41872.0055.38
- Sable lavé11818.0013.85
- Gravier 8/1614040.0030.77
- Fer à béton torsadé 8 mmPièce8864.0049.23
- Fil de ligatureKg326.004.62
- Planche de voligePièce2816.0012.31
- Clou de 5 cmKg0.521.000.77
Total 1.5.   217.00166.92
1.6. Elévation des murs   
- Ciment inter lacSacs51890.0069.23
- Sable lavé1.51827.0020.77
Total 1.6.   117.0090.00
1.7. Construction sentiers, marches et   
          contre marches en béton armé   
- Ciment inter lacSacs618108.0083.08
- Fer à béton torsadé 8 mmPièce9872.0055.38
- Fil de ligatureKg326.004.62
- Sable lavé21836.0027.69
- Gravier 8/1614040.0030.77
Total 1.7.   262.00201.54
1.8. Tuyauterie PVC & AG lieu de puisage   
- Tuyaux PVC 50 mm PN 10Pièce625150.00115.38
- Tuyaux AG 1" 1/2Pièce0.54020.0015.38
Total 1.8.   170.00130.77
1.9. Accessoires de pause   
- Coude PVC 50 mm PN 10Pièce155.003.85
- Té PVC 50 mm PN 10PVC2510.007.69
- Pré filtre diamètre 50 mm PN 10PVC11212.009.23
- Colle tengitKg0.25369.006.92
- DécapantLitre0.25369.006.92

Total 1.9. 

45.00

34.62

Total 1

   1.279.25984.04
2. Ressources humaines   
1 ingénieur technicien hydraulique, cordonnateurH/jrs30Prime200.00153.85
technique temps plein BTGRH sur le terrain   
2 maçons brigade hydraulique BTGRHH/jrs60Prime145.00111.54
1 responsable administratif et financier SOFEBUH/jrs30Prime120.0092.31
4 animatrices Comité Coordination SOFEBUH/jrs120Prime120.0092.31
1/j/persx30=30/mois/pers   
12 animatrices CVD SOFEBUH/jrs360Prime180.00138.46
0,5/j/persx30=15/mois/pers   
12 fontainiers  0,5/j/persx30=15/mois/persH/jrs360Prime180.00138.46
12 chefs locaux idem 0,5/persx20 =10/mois/persH/jrs240Prime120.0092.31

Total 2.

   1.065.00819.23
3. Frais de séjour équipe technique   
6 personnes temps plein sur terrainH/jrs1202.71325.00250.00

Total 3.

   325.00250.00
4. Frais de transport    
4.1. Location benne : transport matériaux 300.00230.77
A/R Bukavu-Burhale par véhicule 65 km   
4.2. Carburant de supervision camionnetteLitre2001.2240.00184.62
       4X4   
4.3. Entretien camionnette 4X4 65.0050.00

Total 4.

   605.00465.38

Total frais R.D.Congo

   3.274.252.518.65
      
Frais d'évaluation SOS LS&D   260.00200.00
Total frais directs  3.534.252.718.65
Frais administratifs de SOS LS&D 7% 247.40190.31

TOTAL 1 SOURCE

3.781.65

2.908.96

TOTAL 12 SOURCES

45.379.7734.907.52
Taux de change : 1 EUR = 1,30 USD

 

19:50 Écrit par Francine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : burhale, congo, rdc, eau, eau potable, solidarite, naissance |  Facebook |

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