04/04/2007

Ce n'est pas un poisson d'avril ...

4ème rapport hebdomadaire

 

Deux premières sources réalisées en 2007 : Musimbo et Namushenye

 

Semaine du 26 mars 2007 au 01 avril 2007

 

Ce n’est pas un poisson d’avril … ce sont REELLEMENT deux sources d'eau souterraines qui procurent de la bonne eau potable, en quantité suffisante, faciles d'accès pour tous même pour les femmes enceintes et les enfants ...

 

NATURE DES TRAVAUX

EFFECTUES

MOUVEMENT  

DES TRAVAUX

1

Approvisionnement des matériaux et matériels, ainsi que le déploiement  de la Brigade Hydraulique du BTGRH, dans les villages concernés.

Opération en cours pour l’assainissement du site

2

Elévation des murs des 2 lieux de puisage en moellon pour constituer les lieux de puisage des sources d’eau souterraine NAMUSHENYE et MUSIMBO.

Opération terminée

3

Aménagement, construction des marches et contre marches pour les 2 sources de NAMUSHENYE et MUSIMBO.

Opération terminée

4

Chape des 2 sources d’eau souterraine et installations de 2 préfiltres dans les chambres de visites.

Opération terminée

5

Pose de deux dalles en béton armé pour les chambres de visite (couvercles).

Opération terminée

6

Remblais des captages des 2 sources,  plantation de la pelouse et de la haie anti-érosive en demi courbe vers  la zone de captage.

Opération terminée

7

Raccordement de la conduite d’eau venant des lieux de captage vers les lieux de puisage.

Opération à l’attente du séchage des lieux de puisage

8

Stockage des matériaux pour les 4 prochaines sources d’eau souterraine à installer dans les 4 villages ou localités.

Opération  terminée

9

Réflexion sur l’installation des 2 comités de gestion provisoires pour les 2 sources déjà réalisées.

Opération terminée

 

COMMENTAIRES

 

TECHNIQUE

 

  • Finalement la mission technique mixte SOFEBU-SOS-layettes S&D et BTGRH vient d’achever les 2 premières sources d’eau souterraine prévues pour le Projet Secours 2007. Il n’a pas été facile de combiner 2 sources d’eau souterraine de nature marécageuse dans un petit calendrier de 25 jours ouvrables.

 

  • Naturellement les 2 nappes se comportent bien, le mouvement de la vitesse d’eau, au niveau du sol vers les nappes, se trouve dans les normes autorisées. Le débit est passé de 1 litre/s à 2,2l/s après les captages et la pose de la masse filtrante.

 

  • Nous attendons la saison sèche pour observer la réaction de la nappe aquifère,  ainsi que le mouvement des émergences dans le sol, pour confirmer les résultats des débits, ce qui nous amènera  à justifier le débit réel des 2 sources d’eau souterraines, pour ces 2 villages, sur  2 aspects : Géophysique, Hydrogéologique.

                              

  •  La rivière Namihombo étant située à quelques mètres de la source NAMUSHENYE, voire même de la source MUSIMBO, leurs drains ont été élargis en circuit direct pour un écoulement libre et aplanis, pour éviter les dos d’âne, afin de rabattre la charge  observée pendant les précipitations, au  niveau du site de captage en état vétuste.

 

ANIMATION AUTOUR DE L’ACTION

 

  • Nous observons une grande joie, pour toutes les couches sociales des bénéficiaires directs et indirects, de constater les 2 sources d’eau souterraines NAMUSHENYE et MUSIMBO réalisées. Il y a eu pendant longtemps abandon total  d’autres intervenants, qui justifiaient que la  source NAMUSHENYE était irréalisable, à cause de l’aspect géo-physique qu’elle présentait ; ces intervenants disaient aux bénéficiaires de vider le village, pour aller vivre ailleurs, où l’environnement offrait des sources d’eau souterraines capables de répondre à leurs besoins en eau potable.

 

  • La synergie SOFEBU-BTGRH- SOS Layettes S &D vient  d’enlever l’obstacle socio-technique, culturel, traditionnel, et scientifique qui  était  à l’origine de la non évolution de cette population, innocente et ignorante de leur état ! Aujourd’hui, ces habitants peuvent vivre comme dans les autres villages déjà servis en eau potable.       

 

SOFEBU - BTGRH

 

POUR LES FAMILLES DE BURHALE,

MERCI DE TOUT CŒUR,

Francine

18:02 Écrit par Francine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : burhale, congo, rdc, eau, eau potable, solidarite |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.