04/05/2007

L'eau de vie, remerciements

Un message de remerciements adressé via SOFEBU & le BTGRH par la Population des deux premières sources bénéficiaires "Projet Secours 2007".

 

"Messieurs et Mesdames,

 

Nous, populations, enfants, jeunes filles et jeunes garçons, femmes et hommes réunis,

nous venons sincèrement vous remercier pour la source Namushenye que vous venez de capter et d'aménager pour nous !

En effet, la source Namushenye dessert 480 familles parmi lesquelles 250 dans Luhoko Ier et 230 dans Mwegerera Ier (une partie).

 

Avant, la source Namushenye non encore captée, ni aménagée, nous donnait de l'eau salée d'une odeur de marais et trouble.
Elle était inaccessible aux petits enfants et même aux femmes enceintes parce que donnant directement sur la rivière Namihombo, une rivière très dangereuse pendant la saison des pluies. Nous pensons même que toutes les maladies internes dont nous souffrons viennent de cette eau : diarrhées, vers intestinaux ...

Aujourd'hui, vous venez de transformer cette source pour nous donner l'eau de vie. Désormais bien bâtie, vous l'avez amenée loin de la rivière Namihombo, à l'abri de toute noyade pour les enfants et les femmes enceintes : Mukonkwa munagishwe = Merci et soyez bénis de Dieu.

 

Nous vous demandons d'adresser nos sincères remerciements à SOS Layettes Solidarité & Développement pour l'amour qu'ils ont envers nous et plus spécialement à Francine qui était ici la fois passée avec Marie-Claire Ruhamya. A leur tour que Marie-Claire et Francine remercient pour nous tous, nos frères et amis Belges qui nous ont aidés dans la réalisation de notre source Namushenye. Nous nous engageons aussi à bien entretenir notre source qui fait la beauté de nos villages et qui désormais nous donnera la santé. Nous nous organisons pour cette cause.

 

N.B. : Ne soyez pas surpris par notre français ! Nous avons sollicité le concours de l'Abbé Curé de notre paroisse pour convertir ce message du Mashi au Français.

 

                                        Merci,

 

Pour la population de la Localité Mwegerera Ier

1. Mr NCURO, Chef de localité et membre du CGE

2. Mme Jeannette M'MUZEGE, Animatrice de cellule Mwegerera et membre du CGE

 

Pour la population de la Localité Luhoko Ier

1. Mr LUHALAZI, Chef de localité et membre du CGE

2. Mme Marine M'MPUGA, Animatrice de cellule SOFEBU LUHOKO et membre du CGE.

 

CGE : Comité de Gestion pour l'Eau.

 

20:55 Écrit par Francine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : burhale, congo, rdc, eau, solidarite, vie, sante |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.