26/06/2007

La source de CIBAYA, suite (4)

Semaine du 19 juin  au 25 juin  2007

 

NATURE DES TRAVAUX

EFFECTUES

MOUVEMENTS

DES TRAVAUX

1

Approvisionnement des matériaux et matériels, ainsi que déploiement de la brigade hydraulique sur le terrain.

Opération terminée

2

Elévation des murs pour constituer le lieu de puisage, marches et contre marches.

Opération terminée

3

Aménagement et assainissement des sentiers ; culture de la haie anti-érosive de part et d’autres du lieu de puisage, ainsi que selon les courbes de niveau, en amont du captage souterrain de la source.

Opération terminée

4

Finissage de l’ouvrage et protection du gisement d’alimentation en amont.

Opération terminée

5

Consertation BTGRH, SOFEBU, Comités de Gestion de l’Eau, Comités Villageois de Développement à propos des travaux préliminaires de la 4ème source souterraine Kalushambe.

Opération en cours

 

COMMENTAIRES

 

  1. TECHNIQUE

 

-          A l’heure actuelle, les travaux de la 3ème souce d’eau souterraine CIBAYA sont terminés.

-          Le lieu de puisage est prêt à recevoir les bénéficiaires pour puiser, ainsi que les déplacés. Les marches et contre marches facilitent favorablement l’accès à l’eau pour les bénéficiaires qui puisent une eau aisément et selon les normes autorisées sur le plan socio-sanitaire.

-          Au niveau du bassin de la source, le débit augmente, à cause de l’évapotranspiration constatée en saison sèche. Ce phénomène est constaté fréquemment pour les sources d’eau souterraine marécageuses situées dans les bas fonds.

 

 

  1. ANIMATION AUTOUR DE L’ACTION

 

-          La population est satisfaite de constater l’achèvement de la source d’eau Cibaya, ainsi que les écoles, centre de santé, etc. SOFEBU et BTGRH renforcent l’animation sur le principe de l’hygiène, autour des ouvrages installés. Les déplacés s’adaptent et s’intègrent parfaitement à la philosophie du développement, dans les familles d’accueil.

-          Plusieurs questions ont été posées par les bénéficiaires et les déplacés, concernant les mentions gravées en face du lieu de puisage : SOS Layettes S&D-SOFEBU-VIVAQUA-BTGRH. SOFEBU et BTGRH ont expliqué le rôle de chaque acteur, les bénéficiaires remercient vivemant VIVAQUA et SOS LS&D pour le courage et la conscience humaine qu’ils ont face au problème socio-sanitaire du peuple congolais et en particulier celui de Burhale, dans la zone de santé rurale de Walungu.

-          Nous sentons braqués sur nous le regard des bénéficiaires de la 4ème source d’eau souterraine KALUSHAMBA en travaux préliminaires qui attendent. A travers le peuple belge qui nous lit dans le blog de Burhale, ainsi que la communauté internationale, nous continuons à espérer que cette 4ème source d’eau souterraine pourra démarrer en juillet, ainsi que les autres restantes pour cette saison sèche.

-          « Nous remercions toutes les personnes qui contribuent activement à ce Projet Secours en faveur de la population de Burhale » a dit le chef du Groupement de Burhale lors de la remise partielle de la source d’eau souterraine CIBAYA aux bénéficiaires (Comités de Gestion de l’Eau).

-          Les photos vous parviendront bientôt par e-mail.

Pour SOFEBU-BTGRH

 

POUR LES FAMILLES DE BURHALE,

MERCI DE TOUT CŒUR,

Francine

Les commentaires sont fermés.