03/07/2007

Photos : source Cibaya 3/12

decoration
 
Cette photo est la "photo mascotte" du programme "Sources" SOFEBU-BTGRH-SOS LS&D
en effet, il s'agit de la première source d'eau souterraine qui a été captée et aménagée, en cofinancement avec la Coopération Belge (DGCD), SOFEBU-BTGRH-SOS LS&D.
L'inscription "BURHALE" a été ajoutée aimablement par un ami blogueur qui l'a éditée sur son site (voir le lien "Musique traditionnelle et Art africain"), nous l'en remercions de tout coeur.

 

Nous avons le plaisir d'éditer ci-dessous les photos prises par nos partenaires congolais, lors du captage et de l'aménagement de la source de Cibaya (3/12).

 

Cliquez sur la photo pour obtenir son agrandissement.

 

Cibaya 13

Cibaya 14

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
(1-2) Source d'eau souterraine Cibaya à son état vétuste "femmes et enfants sont victimes de l'eau impropre de la source d'eau souterraine Cibaya.
 
Cibaya 1
Cibaya 2
Cibaya 3
Cibaya 4
 
 
 
 
 
 
Cibaya 5
Cibaya 6
Cibaya 7
Cibaya 8
Cibaya 9
Cibaya 10
Cibaya 11
Cibaya 12
 
 
 
 
 
 
(3) Les animatrices de SOFEBU et l'ingénieur hydraulicien du BTGRH  constituent un comité restreint qui veillera à ce que les personnes déplacées puisent l'eau chaque matin en bon ordre. 
 
(4) L'animateur du BTGRH réunit les personnes déplacées et les sensibilise à l'hygiène et à la prévention des bilans hydriques.
 
(5) 7h15' du matin. L'équipe SOFEBU-BTGRH anime et sensibilise les   déplacés qui fuient les troubles qui sévisent dans un groupement voisin (FDLR et RASTA). Comment se comporter pour échapper à la propagation du choléra et d'autres maladies dues à l'eau impropre.
 
(6) Animation avec les déplacés pour faciliter leur intégration dans les familles d'accueil.
 
(7) Source de Cibaya, achevée à 90%, selon les normes des ouvrages de génie-civil. Il reste les remblais, la culture de la pelouse et de la haie anti-érosive.
 
(8) Source de Cibaya, prête à recevoir des centaines de déplacés et les bénéficiaires du village concernés par l'action, dans les normes exigées.
 
(9) Il n'est pas possible de prendre la photo de toute la zone d'intervention, même de l'ouvrage tout entier ; il nous faudrait un appareil professionnel et bien approprié.
 
(10) Il y a déjà un accès provisoire pour les bénéficiaires en attendant le   finissage de l'ouvrage.
 
(11) Pose de la masse filtrante, construction de la chambre de visite pour le contrôle des émergences souterraines, assainissement du site, dégagement  des terres.
 
(12) Assemblage du pré-filtre entre les deux conduites installées au-dessus de la masse filtrante, en direction du lieu de puisage de la source.
 
(13) Construction de la chambre de visite installée au-dessus de la masse  filtrante pour le contrôle régulier des émergences souterraines.
 
(14) Suite, construction de la chambre de visite, l'ingénieur explique à la brigade hydraulique la façon dont il faut construire la feuillure pour recevoir la dalle de recouvrement.
 
SOFEBU & BTGRH
Merci de tout coeur,
au nom des familles bénéficiaires de Burhale.
Francine
 
 
 
 

 

12:53 Écrit par Francine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : burhale, congo, rdc, eau, eau potable, photos, solidarite |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.