21/08/2007

La source de vie Kalushamba (1)

decoration                 papillon,butterfly

Comme promis hier, voici donc le premier rapport hebdomadaire pour la source Kalushamba, quatrième source du Projet Secours 2007, en cours de réalisation.

Merci de tout coeur à tous ceux qui nous ont permis de récolter la somme nécessaire pour commencer son captage et son aménagement, au grand bonheur de nos amis du Congo.

La source de Kalushamba, Village de Mwegerhera I, 540 villageois plus de nombreux déplacés fuyant les zones dangereuses. 

Semaine du 9 juillet  au 15 juillet  2007

 
NATURE DES TRAVAUXEFFECTUESMOUVEMENTSDES TRAVAUX
1Approvisionnement des matériaux et matériels, ainsi que déploiement de la brigade hydraulique sur le terrain.Opération en cours
2Défrichage, réalisation du fossé de protection et déblais de la source d’eau souterraine Kalushamba.Opération en cours
3Réunion SOFEBU-BTGRH, Zone de Santé relative aux activités du Projet Secours 2007Opération terminée
 
    COMMENTAIRES  

1. TECHNIQUES

  • Techniquement les activités évoluent  normalement, bien qu’il ne soit pas facile de contourner la roche se trouvant dans le parcours du fossé de protection, en amont de la zone du captage souterrain.
  • Le déblayage continue, les caprices de parois glissantes demandent une grande précaution. En effet, la  la couche perméable présente des fissures longitudinales, à cause de la hauteur importante entre la nappe phréatique et la couche perméable, ce qui rend le déblayage pllus difficile. La hauteur est réduite progressivement.  

 

2. ANIMATION  AUTOUR DE L’ACTION 
 
  • Forte mobilisation des bénéficiaires pour ramener les matériaux dans le bas fond, toutes catégories d'âge confondues. Ceux-ci sont sensibilisés pour cette action, afin de rendre la vie socio-sanitaire plus aisée.
  • Les écoles et les institutions bénéficiaires se sont mises ensemble, autour du chef du village, pour renforcer le Comité de Gestion de l’Eau (CGE) qui a perdu un membre très efficace, il y a 3 semaines. Nous croyons que tout ira bien grâce à la détermination des autorités locales  à faire aboutir l’action jugée très salutaire pour la population.
  • La réunion mixte SOFEBU-BTGRH et zone de santé à été convoquée, afin de définir la stratégie pour informer les bénéficiaires du Projet Secours sur la 5ème source d’eau souterraine qui attendra jusqu’à ce que la somme prévue pour son captage et son aménagement soit réunie par S.O.S L.S.& D.  Cette nouvelle est tombée comme une foudre et donc difficilement reçue surtout par le Médecin Chef de Zone de santé dont l’aire de santé est menacée par le choléra et aussi par les bénéficiaires potentiels qui pensent qu’il faut encore attendre longtemps. 

 

Burhale, le 15 Juillet 2007

Pour SOFEBU-BTGRH,POUR LES FAMILLES DE BURHALE,

MERCI DE TOUT CŒUR,

et amicalement vôtre,

Francine

10:49 Écrit par Francine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eau, solidarite, rencontre, burhale, rdc, congo, sos, enfants |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.