28/08/2007

Kalushamba (6), source de vie

decoration    Kalushamba, 6ème épisode

Semaine du 13/08/07 au 19/08/07

 

NATURE DES TRAVAUX EFFECTUESMOUVEMENTS DES TRAVAUX
1Approvisionnement des matériaux et matériels, ainsi que déploiement de la brigade hydraulique sur le terrain.Opération en cours
2Remblai provisoire du bassin de captage souterrain en attente du remblai final.Opération terminée
3Aménagement et assainissement des sentiers menant au point d’eau.Opération en cours
4Elévation des murs constituant le lieu de puisage en attente du finissage.Opération terminée
5Finissage de l’ouvrage : crépissage et lissage des marches et contre marches, etc.Opération terminée
6Pose de la dalle de recouvrement au dessus de la chambre de visite.Opération terminée
7Culture de la pelouse et de la haie antiérosive sur toute l’étendue de la zone à protéger.Opération en cours
8Réunions avec les ouvriers, Comités de Gestion de l’Eau et les autorités locales en rapport avec les activités SOFEBU-SOS LS&D – BTGRH.Opération en cours

COMMENTAIRE

1. TECHNIQUE

  • Il s'agit de finaliser l'élévation et le finissage des murs, marches et contre marches qui constituent l'ensemble du lieu de puisage.
  • Le drain d'écoulement vers l'exécutoire donne déjà un bon rendement sur le plan technique, mais aussi facilite l'accès à l'irrigation, pour les pépinières se trouvant à 157 mètres, en aval du lieu de puisage. La distribution des plantules se fera en octobre 2007.
  • Ainsi donc, l'assainissement du site est en cours, afin de mettre fin aux érosions qui attaquaient souvent le bassin du captage souterrain.

2. ANIMATION AUTOUR DE L'ACTION

  • Les bénéficiaires désignés pour les autres sources attendent avec ESPOIR la continuation du captage et de l'aménagement des sources programmées dans le Projet Secours 2007.
  • L'infirmier du centre de santé a repris la parole pour dire que nul n'ignore la situation socio-sanitaire et économique du groupement de Burhale aujourd'hui, dont le premier besoin est l'eau potable source de santé : "Nous avons besoin d'eau pour nous emmener au développement durable et à l'auto-prise en charge sur le plan socio-économique. Nous voulons le pragmatisme" a déclaré l'infirmier.
  • Seule réponse donnée par SOFEBU et BTGRH aux participants : "Nous avons confiance en notre partenaire SOS LS&D. Comme vous le savez, leur mission n'a pas été pour rien, en décembre 2005 et avec tout ce que vous avez dit au sujet du projet "EAU", voire même faire un tour sur toute la ligne de l'adduction d'eau qui doit être réhabilitée, ceci ne passera pas inaperçu .... raisons de plus nous avançons avec le Projet Secours pour résoudre les problèmes futurs ...".

Burhale, 22 août 2007,

SOFEBU et BTGRH

Francine

 

 

 

 

Commentaires

Beau blog! En réciprocité à votre visite, je fais un petit tour chez vous, et ne suis pas déçue! Pas de problème pour le "copier-coller" de certains textes, qui ne m 'appartiennent pas plus qu'à vous, même s'ils figurent sur mon blog. Ils sont d'ailleurs signés. C'est ça aussi, la solidarité...
Bonne continuation et à bientôt, peut-être,
Amicalement,
rocki

Écrit par : Crocki | 28/08/2007

désolé de passer si tard sur votre blog, mais nous avons eu en deux mois beaucoup d'incendies et maintenant c'est plus calme au niveau incendie, en Grèce.
Voila qu' un pays Européen à vécu le fait de ne pas avoir d'eau potable pendant plus d une semaine et de devoir attendre après les associations pour l'envoi de bouteille d 'eau !
140 villages ont brûlés et grand nombre de personne n'ont plus rien mais ils ont le plus important la vie , car certain n'ont même pas pu sauver celle-ci ! alors vivons avec l'espoir que des cendres naitra la vie

amitiés et courage !
bone journée

Écrit par : adespota | 04/09/2007

Les commentaires sont fermés.