05/09/2007

Kalushamba (7)

 

Voici le dernier rapport hebdomadaire reçu de SOFEBU et BTGRH,

Source Kalushamba, dans le village de Mwegerera, semaine du 19 août au 26 août 2007.

NATURE DES TRAVAUXEFFECTUESMOUVEMENTSDES TRAVAUX
1Retrait des fonds reçus de SOS Layettes Solidarité & Développement, ONG du NordDernière opération, en attente des fonds pour le payement des ressources humaines source Kalushamba
2Approvisionnement des matériaux et matériels, ainsi que déploiement de la brigade hydraulique sur le terrain.Opération terminée
3Aménagement et assainissement des sentiers menant au point d’eau.Opération terminée
4Culture de la pelouse et de la haie anti-érosive sur toute l’étendue de la zone à protéger.Opération terminée
5Finissage de l’ouvrage entier et autorisation de puiser.Opération terminée
6Réunions avec les ouvriers, le Comité de Gestion de l’Eau et les autorités locales, en rapport avec la continuité des activités et la prime des fontainiers.Dialogue continu

COMMENTAIRE

1. TECHNIQUE

  • La 4ème source d'eau souterraine est enfin achevée, grâce à la conscience de tous les acteurs qui interviennent dans l'action. La source Kalushamba est maintenant protégée pour empêcher tous les problèmes socio-sanitaires qui pourraient surgir au niveau du bassin souterrain et en amont du gisement.
  • Maintenant, nous observons, en aval du lieu de puisage, l'écoulement libre jusqu'au niveau de l'exécutoire avec une pente favorable.

2. ANIMATION AUTOUR DE L'ACTION

  • La remise de l'ouvrage aux bénéficiaires a été reçue avec une grande joie devant les autorités locales. Une population qui a longtemps souffert et cela depuis la naissance de ce village.
  • "Aujourd'hui cette population pourra vivre sainement grâce aux aides en provenance des gens de bonne volonté sur cette planète", a dit le Chef du Village sur le lieu de la source d'eau souterraine Kalushamba.
  • "Nous venons de quitter une terrible guerre, mais nous ne croyons pas que c'est aujourd'hui que notre gouvernement va commencer à s'occuper des villages comme les nôtres qui se trouvent au fond d'une grande province. Nous disons à SOFEBU et BTGRH d'informer leurs partenaires qui nous aiment bien, de ne pas rester passifs à notre réel problème d'eau potable" a dit une enseignante bénéficaire de la source d'eau souterraine Kalushamba, lors de la remise de l'ouvrage aux bénéficiaires.
  • Réponse de SOFEBU et BTGRH : "Nous avons l'ESPOIR que nos partenaires du Nord feront tout pour améliorer la situation socio-sanitaire de la population dans le gouvernement de Burhale".

Burhale, 26 août 2007,

Pour SOFEBU et BTGRH

Amicalement,

Francine

 

 

20:51 Écrit par Francine dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : burhale, congo, rdc, afrique, source, eau, sos, secours, solidarite |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.