19/11/2007

Visite du "Mwami"

TRADUCTION

http://www.altavista.com/help/free/inc_translate

Walungu, 06/12/2005 - Visite du Mwami

Lors de notre visite à Burhale, nous avons eu la grande chance et le plaisir de participer à la fête organisée par la population, lors de la visite du Mwami.

En exil depuis plusieurs années pour raison de sécurité, il profitait d'un moment d'accalmie pour venir encourager son peuple.

Cliquez sur les photos pour les agrandir ...

Numériser00017

Numériser0018

Numériser0019

Numériser0020

Numériser0023

Numériser0021

Numériser0022

 

 

 

 

Photo 4 : de droite à gauche, la femme du Mwami, le Mwami, le gouverneur de Bukavu

Photo 6 : danses traditionnelles des guerriers, au son de la musique et des tam tam ; en l'absence du Mwami, ceux-ci restent silencieux, ce qui plonge les villages dans une grande tristesse.

Photo 7 : les femmes dansent. Elles expriment l'espoir que la paix revienne et racontent la misère dans laquelle chacun se trouve, particulièrement les enfants. Viols, cultures dévastées, vols, maisons incendiées, ... pas de nourriture, pas de vêtements ... pas d'eau ...

En R.D. Congo, deux systèmes politiques continuent à subsister, d'une part l'autorité administrative et d'autre part l'autorité coutumière qui reste incontournable sur le plan politique et impact sur la population locale.

Localisation du groupement de Burhale

Sur le plan administratif :

  • Province du Sud-Kivu, dirigée par le Gouverneur nommé par le Président de la République.
  • Territoire de Walungu : la Province compte 9 territoires (Uvira, Fizi, Shabunda, Mwenga, Walikale, Kalehe, Idiwi, Kabare et Walungu). Les provinces sont gérées par les administrateurs de territoires.

Sur le plan coutumier :

  • Collectivité-chefferie du Ngweshe : le Territoire de Walungu comprend deux collectivités-chefferies, Ngweshe (la plus étendue et la plus dense en population) et Kaziba. La collectivité est gérée par le Mwami qui est reconnu par l'administrateur de territoire. Tous les Mwamis sont sénateurs de droit dans la structure étatique.
  • Groupement de Burhale : la collectivité est divisée en groupements, dirigés par un chef de groupement.
  • 16 localités : elles sont gérées par les chefs de localités, nommés par le chef de groupement sur approbation du Mwami.
  • 47 villages : une localité est un ensemble de villages.

Bonne soirée et à bientôt,

Francine

 

      

 

 

 

17:23 Écrit par Francine dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : walungu, mwami, collectivite, chefferie, kivu, burhale, congo |  Facebook |

Commentaires

T'aah bite en Afrrik ma soeur ? Simple curiosité de ma part ?

Moi, personnellement, je n'aime pas ce continent

Écrit par : MOMO | 22/11/2007

Curiosité Comme tu n'as pas laissé d'adresse, j'utilise la rubrique "commentaire" pour t'atteindre. Simple curiosité de ma part ... qu'est-ce qui t'a attiré vers notre blog Burhale ? Curiosité vers l'Afrique ou autre tag ? A part l'Afrique, qu'en penses-tu ? Quel est ton continent préféré ?
Bonne journée,

Écrit par : Francine | 28/11/2007

bonjour francine merci de m'avoir ajoutée a tes contacts , j'ai fait de même , ta cause est formidable , et si tu as vu mon blog tu as compris que j'adhérais a ces causes a 200/100 , tu fais un superbe travail , merci pour eux . amicalement . yepa

Écrit par : yepa | 28/11/2007

Bonjour Francine Je suis né dans cette région à Kamituga "chef lieu Mwenga" j'ai fait mes études primaires au collège "Notre dame de la victoire " dirigé à l'époque par les pères Jésuites actuellement collège Alfarigi.Dans les années 40 le mwami c'était le chef coutumier chaque peuplade avait son mwami."Roi"
Bisous Marcel

Écrit par : Marcel | 30/11/2007

Les commentaires sont fermés.