15/01/2008

Photos

 

Captage et aménagement de 24 sources d'eau souterraine, projet cofinancé avec la Commission Européenne, 2004-2005

Notre visite en décembre 2005

En attendant de nouvelles photos montrant le captage et l'aménagement de la source de Cirhaha, 5ème source de notre Projet Secours 2007-2008, voici quelques photos prises lors de notre visite en décembre 2005.  Celles-ci sont présentées dans l'ordre chronologique de la mission.

Bonne visite et que ces photos soient bientôt suivies par beaucoup d'autres  ...

 SOF1
Bukavu : visite au Père Franco (Comité Anti-Bwaki), responsable financier sur le terrain. De gauche à droite : Vincent (responsable administratif et financier SOFEBU), Père Franco, Francine (SOS LS&D), Julienne (animatrice Comité de Gestion SOFEBU), Marie-Claire (SOS LS&D).

SOF2
Bukavu : visite chez la famille du Mwami, en exil pour raison de sécurité et résidant à Bukavu. Malheureusement, il a dû s'absenter et nous sommes aimablement reçus par sa femme. De gauche à droite : Julienne, la femme du Mwami, Francine, Marie-Claire. Devant la soeur de Marie-Claire et derrière l'enfant du Mwami.

SOF3

SOF4

Dans le groupement de Burhale (40 villages), première source visitée.

SOF5

Une femme bénéficiaire de la source nous fait visiter sa maison, habitat traditionnel exigu et insalubre, sources de maladies.

SOF6
De gauche à droite : Pascal (Ir.technicien hydraulique), Francine, Vincent, l'animateur du BTGRH pour les formations à l'hygiène et la maintenance des sources.

SOF7
De gauche à droite : Florence et Marina (Comité de gestion SOFEBU), Liévin (administrateur SOFEBU), Francine, Julienne, Vincent, et devant, la propriétaire de la maison.

SOF8

Source 4, Nakali, accès à la source.

SOF10

Les abords des sources avec les chemins aménagés et la végétation pour retenir les terres et nourrir les animaux.

SOF11

La population venue chercher l'eau et l'animateur BTGRH.

SOF12

Source 4.

SOF9

Source 5, très fréquentée, réservoir d'eau et robinets pour garantir suffisamment d'eau en heure de pointe. Source située en terrain rocheux, ce qui a occasionné beaucoup de dur travail et de main-d'oeuvre.

SOF13

Pascal, un enfant bénéficiaire de la source venu chercher de l'eau dans une bouteille (pénurie de récipents, la plupart ayant été volés), Vincent.

SOF14

Les enfants remontent par les chemins aménagés facilitant l'accès, mais lourdement chargés.

SOF15

Même endroit, vue sur les collines qui ont été déboisées lors des camps de réfugiés Rwandais en 1994.

SOF16

Une autre source très bien aménagée et où l'eau source de santé pour la fillette coule à volonté ...

SOF17

La route Walungu-Burhale menant au groupement de Burhale et au centre du village ... un camion qui achemine les villageois au marché de Bukavu avec leurs maigres denrées récoltées est enlisé ... cela arrivera plusieurs fois en cours de route ...

SOF18

Vue de près ...

SOF19

SOF20

Le camion reprend sa route ... jusqu'au prochain arrêt ...

SOF58

Centre commercial.

SOF59

Le marché est désert, les outils ont été volés, les champs pillés, plus de portes ni de fenêtres, le bois ayant été emporté ...

L'ambiance est triste, les enfants demandent un petit cadeau  ...

Et à demain la suite ...

A bientôt et bonne soirée à vous,

Francine

 

decoration

N'oubliez pas de voter pour notre blog de Burhale ... http://www.centmilleblogs.com/vote.php?id=4585

 

19:11 Écrit par Francine dans visite décembre 2005 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : burhale, congo, rdc, eau, sources, enfants, vie, sante |  Facebook |

Commentaires

(¯`·._.·Bonjour·._.·´¯) Coucou Francine,

Je viens de lire et regarder toutes ces belles photos, c'est vraiment triste qu 'ils aient volé les bidons, le bois, les portes ! qu'elle tristesse ! Mais il ne faut pas baisser les bras mes amis, courage, continuez à nous envoyez vos plus beaux sourires via les photos de Burhale, nous sommes là, vos amis lointain à attendre de vos nouvelles, pour nous souriez et nous prions pour vous, pour un monde meilleur de votre côté ! plus de tueries ! plus de veuves et orphelins ! Je pense à chacun d'entre vous, lorsque je tourne mon robinet d'eau avec un simple geste , en pensant à tous ces enfants qui font de kilomètres avec les bidons lourds sur leurs dos .

Je vous embrasse tendrement tous .

Écrit par : adespota | 08/02/2008

Les commentaires sont fermés.