22/12/2008

Femme d'Afrique (2)

  Don de Madame Lucia Karikese, femme d'Afrique ...

 

Source Kahonga, Village de Karundu, Groupement de Burhale

 

En cette presque veille de Noël, voici le dernier rapport hebdomadaire envoyé par nos amis du Congo.

Une source de plus captée et aménagée, grâce à la solidarité humaine - ici Madame Lucia Karikese, femme d'Afrique.

Merci de tout coeur, au nom des femmes et des enfants de Burhale.

Francine

 

Rapport hebdomadaire

Semaine du 24 au 29 Novembre 2008

 

 

NATURE DES TRAVAUX EFFECTUES

MOUVEMENT DES TRAVAUX

01

Elévation des murs pour constituer l’assemble de l’aire de puisage de la source d’eau souterraine Kahonga

Opération terminée

02

Construction de la chambre de visite installée au dessus de la masse filtrante pour les contrôles des émergences souterraines

Opération   terminée

 

03

Construction des marches et contre marches pour permettre l’accès à l’aire de puisage de la source d’eau souterraine Kahonga.

Opération terminée

04

Crépissage et lissage des murs composant l’aire du puisage de la source d’eau souterraine Kahonga

Opération  terminée

05

Finissage entier de l’ouvrage  en attendant de graver les inscriptions des partenaires financiers sur la façade du mur latéral de la source d’eau souterraine Kahonga

Opération  terminée

06

Mobilisation et sensibilisation pour l’éducation à l’hygiène et remise partielle de l’ouvrage au comité de gestion de la source d’eau souterraine Kahonga

Opération  continue

 

Commentaire :

 

Technique

 

1.1. Toutes les difficultés de nature hydrogéologique ont été  contournées par la  brigade hydraulique du BTGRH, pour rendre le périmètre de la zone d’alimentation plus stable et hors contamination externe par les bétails, les pesticides, ou autres phénomènes géo physiques.

 

1.2. Au niveau de l’aire de puisage, un béton fortement dosé a été pratiqué dans la dalle d’assise, pour désorienter les résurgences observées dans les parois, mais aussi une pratique des gabions à été réalisée, pour contourner le mouvement hydro statique qui était toujours à l’origine de la dégradation des parois, au niveau de l’aire de puisage de la source d’eau souterraine Kahonga.

 

1.3. L’aménagement et l’assainissement des sentiers continuent par la brigade H2O du  BTGRH, pour niveler les escaliers authentiques de l’aire du puisage jusqu’à l’habitat, entourés de part et d’autres de la longueur des sentiers, par la culture des pelouses, pour améliorer les conditions socio sanitaires des bénéficiaires concernés par l’action OIF – SOS  LS&D.

 

 2.Animation autour de l’action

2.1.Cette communauté bénéficiaire de la source d’eau souterraine KAHONGA est en fête, depuis le jour où on a donné l’autorisation partielle de puiser l’eau potable de la  source d’eau souterraine Kahonga. Le chef du village a égorgé une mouton, comme signe de joie et de solidarité, en encourageant le cofinancement de l’OIF dans son village respectif. Un système de la maintenance a été instauré par le chef du village, dans sa déclaration en langue vernaculaire SHI, pour la pérennisation de l’ouvrage installé dans son village.

 

 2.2 Les réunions de programmation des activités continuent, pour mieux suivre l’action selon les différents closes du protocole d’accord des partenaires. Au cours des réunions, on a dégagé plusieurs points relatifs au suivi, à l’évaluation et à la maintenance de l’action,  plusieurs institutions installées dans les villages concernés ont été impliquées dans l’action.    

 

SYNERGIE SOFEBU-BTGRH

 

 

Les commentaires sont fermés.