05/05/2009

Eau sources de vie (2)

Sources Lushambe (492 habitants), Mushebeye (456 habitants) et Namwijimbwe (420 habitants)

Villages de Nyakakoba, Murhaza et Mwegerhera, dans le Groupement de Burhale

(SUITE - 2 -)

Rapport hebdomadaire

Semaine du 06 au 12 AVRIL 2009

NATURE DES TRAVAUX EFFECTUES

MOUVEMENT DES TRAVAUX

01

Implantation des fossés de protections pour les sources d’eau souterraine : Mushebeye, Lushambe, Namwijimbwe, en amont des bassins souterrains, entre les différents gisements et exécutoires.

 

Opération  terminée

02

Déblais des sources d’eau souterraine : Mushebeye, Lushambe et Namwijimbwe, à la recherche des émergences souterraines.

Opération  terminée

03

Défrichages et aménagements des sentiers menant aux points d’eau des sources d’eau souterraine : Mushebeye, Lushambe et Namwijimbwe.

 

Opération  terminée

04

Captage des sources d’eau souterraine : Mushebeye et Lushambe.

Opération  terminée

 

 

05

Construction de la chambre de visite au dessus de la masse filtrante des sources d’eau souterraine : Mushebeye et Lushambe.

Opération continue

06

Empierrement de la dalle d’assise des sources d’eau souterraine : Mushebeye et Lushambe, péeparation des armatures et coulage de la dalle d’assise en béton armé.

Opération  en cours

07

Mobilisation et sensibilisation pour l’action au niveau du groupement, à travers les chefs des villages concernés par l’action.

Opération continue

 

 Commentaire :

 Technique  

1.1. De grandes réflexions se sont imposées, face à plusieurs phénomènes géo physiques rencontrés pendant les recherches des émergences souterraines qui ont été chargées de calcaires passagers, au niveau des perméabilités vers les parois. 

1.2. Nous avons pu stabiliser la nappe de la source d’eau souterraine Lushambe qui était fissurée, à cause d’une grande roche observée lors du déblai, à la recherche des émergences souterraines. D’autres détails plus larges et très scientifiques suivront au fur et à mesure que les travaux avancent.  

2. Animation autour de l’action

2.1. La mobilisation et la sensibilisation continuent sur le terrain, avec tous les acteurs, pour mener l’action à bon point. Plusieurs changements très positifs ont été observés, dans la sensibilisation et la mobilisation, au niveau de la communauté et de l’autorité locale, bien entendu, les détails suivront la semaine suivante.  

Pour la SYNERGIE SOFEBU-BTGRH 

Pour les FAMILLES DE BURHALE,

MERCI DE TOUT COEUR,  

et amicalement vôtre,

 

Francine

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.