31/01/2012

Elisabeth et Amélie Burhale

 

FEA.2011.2 ENFANTS.jpg

 

Fonds Elisabeth et Amélie

"Une gestion de l'eau équitable et durable dans les pays du Sud"

géré par la Fondation Roi Baudouin

"Agir ensemble pour une société meilleure" 

http://www.kbs-frb.be/supportedproject.aspx?id=284434

 

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

PROVINCE DU SUD KIVU

SYNERGIE SOFEBU – BTGRH

SOLIDARITÉ DES FEMMES DE BURHALE (SOFEBU)

BUREAU TECHNIQUE POUR LA GESTION DES RESSOURCES  HYDRIQUES (BTGRH)

 

Projet : « Eau potable pour action de santé préventive à Burhale, extension au groupement voisin de Walungu : captage et aménagement de 7 sources d’eau souterraine, Territoire et Zone de Walungu, Sud-Kivu, République Démocratique du Congo ».

 

Projet cofinancé avec le « Fonds Elisabeth et Amélie géré par la Fondation Roi Baudouin »

ONG Belge : SOS Layettes Solidarité & Développement (SOS LS&D)

 

PHASE 1

 

Rapport hebdomadaire N°2 : Semaine du 16 au 22 Août 2011

 

Sources KABISE et MANYOGOLE

Groupement de Burhale

 

 

NATURE DES TRAVAUX EFFECTUES

MOUVEMENT DES TRAVAUX

01

Approvisionnement des matériaux et matériels pour les sites 1 et 2 prévus pour la phase 1 du projet FEA 1ère phase, offre d’appel 2011.

Opération en cours

02

Formation :

  • Identification des membres des Comités de Gestion de l’Eau CGE en cours, et préparation des modules de formation.

 

Opération terminée

 

 

Déploiement et installation de la brigade hydraulique sur les  sites 1 et 2 concernés par la 1ère  phase du projet FEA 2011.

Opération en  cours

03

-         Déblai des sources 1 et 2 à la recherche des émergences souterraines.

-         Creusage des fossés de protection en amont des deux captages souterrains.

Opération en cours

04

Aménagement et assainissement des sentiers, des escaliers authentiques.

Opération en cours

 

05

Sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement des sites pour pérenniser la zone alimentaire et garantir une vie saine aux bénéficiaires.

Opération continue

Commentaires :

 

1.                  Technique

 

Sur le terrain nous sommes à la 2ème étape des déblais dont, nettoyages des surfaces souterraines et contrôle des interstices dans les parois pour garantir la stabilité des émergences dans les bassins souterrains.

 

Les aires de  puisage sont en cours de terrassement pour trouver les hauteurs exigées, conformément aux cruches usuelles prévues pour accueillir l’eau potable dans ces villages, mais aussi pour trouver une architecture attrayante capable de recevoir toutes les catégories sociales à la recherche de l’eau potable.

 

Les sentiers authentiques sont en cours d’aménagement, nous pensons contourner les difficultés techniques rencontrées dans quelques jours pour rabattre toutes les pentes et aussi  boucher tous les tunnels observés lors de l’implantation. 

2.                  Mobilisation, Sensibilisation sur l’Apport local et l’Education à l’hygiène.

L’animation, la sensibilisation et la mobilisation sur les transports des matériaux continuent, au niveau des bénéficiaires tout comme au niveau des autorités locales, en rappelant à tout moment les articles des différents protocoles d’accord et les conventions du projet.

Le projet avance assez bien malgré la pluie et les différentes pannes qui surviennent  tous les jours sur la camionnette, mais aussi l’insuffisance des matériels d’intervention. Les années passent, les matériels d’intervention sont devenus vétustes et d’autres sont en décomposition permanente. Ceci sera amélioré au cours de la seconde phase du projet, grâce à l’achat d’une camionnette d’occasion et du matériel d’intervention qui sont prévus dans le projet.

3.                  Difficultés rencontrées

Nous n’est cessons de le dire, le véhicule avec lequel nous travaillons actuellement risque de créer prochainement un accident mortel, fautes des multiples pannes enregistrées tout au long de la journée, « Nous souffrons ». Ceci montre l’importance de cet outil pour assurer le suivi et la mise en œuvre corrects et sécurisés du projet, ainsi que le suivi des sources déjà captées et aménagées, lors des projets précédents réalisés avec l’Union Européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Fonds Elisabeth et Amélie et Wallonie - Bruxelles International. Nous sommes très reconnaissants au Fonds Elisabeth et Amélie de nous permettre d’effectuer ces investissements qui nous permettront de travailler en sécurité et à moindres frais.

4.                  Actualité hebdo dans la ville de Bukavu

Ce dimanche 25 septembre 2011, un accident mortel est survenu sur la route Kavumu Bukavu (route de l’aéroport de Bukavu), trois prêtres et une sœur ont trouvé la mort dans leur propre véhicule qui a fait un mauvais virage à partir de la route principale jusqu’au lac KIVU, il n’y a aucun survivant, le véhicule se trouve toujours dans le lac Kivu à une profondeur de 40 mètres, selon le département marin de la MONUSCO qui est en train d’organiser le tirage du véhicule et les personnes décédées.

Pour la synergie SOFEBU-BTGRH

 

Comité de Coordination de SOFEBU :

Julienne M’ BASHIGE, coordinatrice en Fonction  

Florence M’NAMUGONGO, animatrice

Marine M’PUNGA, animatrice

Vincent MUDEKEREZA

Responsable administratif et financier

 

BTGRH :

Pascal KASINDE                                            

Coordonnateur Technique BTGRH                             

Dr. le bon BARHWAMIRHE                                                                                            Coordinateur et président CA                  

           

 

Les commentaires sont fermés.