01/02/2012

Elisabeth et Amélie Burhale

 

FEA.2011.2 ENFANTS.jpg 

Fonds Elisabeth et Amélie

 

"Une gestion de l'eau équitable et durable dans les pays du Sud"

 

géré par la Fondation Roi Baudouin

 

"Agir ensemble pour une société meilleure" 

http://www.kbs-frb.be/supportedproject.aspx?id=284434

 

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

PROVINCE DU SUD KIVU

SYNERGIE SOFEBU – BTGRH

SOLIDARITÉ DES FEMMES DE BURHALE (SOFEBU)

BUREAU TECHNIQUE POUR LA GESTION DES RESSOURCES  HYDRIQUES (BTGRH)

 

Projet : « Eau potable pour action de santé préventive à Burhale, extension au groupement voisin de Walungu : captage et aménagement de 7 sources d’eau souterraine, Territoire et Zone de Walungu, Sud-Kivu, République Démocratique du Congo ».

 

Projet cofinancé avec le « Fonds Elisabeth et Amélie géré par la Fondation Roi Baudouin »

ONG Belge : SOS Layettes Solidarité & Développement (SOS LS&D)

 

 

PHASE 1

 

Rapport hebdomadaire N°3 : Semaine du 22 Août 2011 au 29 Septembre 2011

 

Sources KABISE et MANYOGOLE

Groupement de Burhale

 

NATURE DES TRAVAUX EFFECTUES

MOUVEMENT DES TRAVAUX

01

Approvisionnement des matériaux et matériels pour les  sites 1 et 2 prévus pour la phase 1 du projet FEA 1ère phase, offre d’appel 2011.

Opération en cours

02

Formation :

  • Premier module dispensé pour 27 personnes « Eau, hygiène et assainissement, renforcement des capacités de base » projet FEA phase 1

 

Opération en cours

 

 

 

03

Renforcement des équipes sur le terrain, afin de défier les problèmes géophysiques observés pendant les pluies torrentielles sur l’étendue du territoire du rayon d’action projet FEA phase 1 

Opération en cours

04

-         Déblai des deux premières sources d’eau souterraine du projet FEA phase 1 à la recherche des émergences souterraines.

-         Injection des masses filtrantes et contrôles d’étanchéités des interstices au niveau des parois.

-         Implantation d’un fossé supplémentaire en amont des captages souterrains des deux premières sources FEA phase 1 en cours, à cause d’une grande vitesse des ruissellements observés.

Opération terminée

 

 

Opération en cours

 

 

Opération terminée

05

Aménagements et assainissements des sentiers entre les bénéficiaires et l’implantation des ouvrages hydrauliques du projet FEA phase 1.

 

Elargissement des 2 drains d’écoulements en aval des aires de puisage pour trouver la pente considérable, capable d’orienter toutes les eaux, sédiments et autres particules vers les exutoires.

Opération  en cours

 

 

 

Opération en cours

 

 

 

06

Sensibilisations à l’hygiène, à l’assainissement, et transports des matériaux vers les sites concernés par la phase 1 du projet FEA.

Opération continue

 

Commentaires :

 

1.                  Technique

 

Fin des déblais des deux sites concernés par la phase 1 du projet FEA, les émergences sont bien visibles, les problèmes techniques à résoudre sont en observation au niveau des parois vers les graphiques des bassins souterrains, il reste à la brigade hydraulique d’étudier la faisabilité des captages souterrains par rapport à l’arrivée des émergences souterraines.

 

Les pentes d’écoulements des aires de puisage sont bien diligentées, les excavations sont achevées, les équipes sont au travail de longer les drains d’écoulements pour orienter toutes les eaux qui tomberont au niveau des dalles d’assises des aires de puisage vers les exutoires.

 

Les  difficultés techniques rencontrées pendant l’implantation des sentiers sont contournées, la brigade hydraulique a entamé la réalisation des marches et contre marches sur des pentes qui varient entre  65 % et 78 %.

2.                  Mobilisation, Sensibilisation sur l’Apport local et l’Education à l’hygiène

La mobilisation et la sensibilisation continuent assez bien malgré les pluies, les bénéficiaires se réveillent chaque jour à 5 heures du matin pour transporter les matériaux sur les sites concernés par la phase 1 du projet FEA, ceux-ci encouragent la brigade hydraulique à augmenter la prise de conscience socio professionnelle pour améliorer la qualité du travail au niveau des sites.

En même temps, le suivi des ouvrages déjà réalisés est permanent pour encourager les Comités de Gestion de l’eau CGE dans d’autres villages, face aux difficultés observées pendant cette période de pluies torrentielles qui s’abattent sur toute l’étendue du territoire de WALUNGU.

3.                  Difficultés rencontrées

Comme vous le savez, un moyen de transport efficace et fiable est nécessaire dans toute implantation d’ouvrages hydrauliques et d’infrastructures. La seule camionnette qui travaille sur ce projet depuis 2003-2011 est amortie, les pannes observées sont multiples comme les grains de sable au bord de la mer. «Nous souffrons sur le terrain ».

4.                  Actualité hebdo dans la ville de Bukavu

Vendredi  s’est déroulé une grande manifestation de la cimenterie de Katana « société inter lacs» qui conteste la hausse des taxes par le gouvernement provincial contre leur société, pendant qu’il y a exonération pour le ciment qui vient de l’extérieur par rapport à celui  qui est produit directement au pays « c’est inadmissible », « ce serait  un complot contre le développement de la région supporté par le gouvernement provincial avec la magistrature suprême  et les pays frontaliers », commentaires écrits sur les banderoles observées dans la ville pendant les manifestations.

Pour la synergie SOFEBU-BTGRH

 

Comité de Coordination de SOFEBU :

Julienne M’ BASHIGE, coordinatrice en Fonction  

Florence M’NAMUGONGO, animatrice

Marine M’PUNGA, animatrice

Vincent MUDEKEREZA

Responsable administratif et financier

 

BTGRH :

Pascal KASINDE                                            

Coordonnateur Technique BTGRH                             

Dr. le bon BARHWAMIRHE                                                                                              Coordinateur et président du CA                   

 

 

Les commentaires sont fermés.