03/02/2012

Elisabeth et Amélie Burhale

 

FEA.2011.2 ENFANTS.jpg

Fonds Elisabeth et Amélie

 

"Une gestion de l'eau équitable et durable dans les pays du Sud"

 

géré par la Fondation Roi Baudouin

 

"Agir ensemble pour une société meilleure" 

http://www.kbs-frb.be/supportedproject.aspx?id=284434

 

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

PROVINCE DU SUD KIVU

SYNERGIE SOFEBU – BTGRH

SOLIDARITÉ DES FEMMES DE BURHALE (SOFEBU)

BUREAU TECHNIQUE POUR LA GESTION DES RESSOURCES  HYDRIQUES (BTGRH)

 

Projet : « Eau potable pour action de santé préventive à Burhale, extension au groupement voisin de Walungu : captage et aménagement de 7 sources d’eau souterraine, Territoire et Zone de Walungu, Sud-Kivu, République Démocratique du Congo ».

 

Projet cofinancé avec le « Fonds Elisabeth et Amélie géré par la Fondation Roi Baudouin »

ONG Belge : SOS Layettes Solidarité & Développement (SOS LS&D)

 

 

PHASE 1

 

Rapport hebdomadaire N° 5 : Semaine du 12 au 19 Octobre 2011

 

Sources KABISE et MANYOGOLE

Groupement de Burhale

 

 

NATURE DES TRAVAUX EFFECTUES

MOUVEMENT DES TRAVAUX

01

Approvisionnement des matériaux et matériels pour les  sites 1 et 2 prévus pour la phase 1 du projet FEA 1ère phase, offre d’appel 2011.

Opération  en cours

02

Formation :

-                 La formation théorique est achevée pour les 2 premières sources d’eau souterraine de la phase 1 projet FEA.

-                 La formation des fontainiers sur le plan pratique continue, elle sera achevée après le repli de la brigade hydraulique sur les sites.

 

Opération terminée

 

 

Opération en cours

03

Enquête sur les bilans hydriques dans les ménages concernés par la phase 1 du projet FEA.

Opération en cours

04

- Coulage des 2 dalles en béton armé pour les couvertures des dispositifs de contrôle des émergences souterraines des 2 premières sources d’eau souterraine.

 

- Gabionnage en aval des aires de puisage pour stabiliser les talus qui présentaient des glissements, suite aux fortes précipitations.

Opération  terminée

 

 

 

 

0pération en cours

 

 

05

Elévation des super structures pour les 2 premières sources d’eau souterraine du projet FEA phase 1.

Opération en cours

06

Mobilisation des bénéficiaires par les Comités de Gestion de l’Eau CGE pour protéger les zones alimentaires par la culture des tripsacum et la pelouse.

Opération continue

 

Commentaires :

 

1.                  Technique

 

Techniquement le projet FEA phase 2 a très bien avancé pour les deux dernières semaines, malgré les fortes précipitations, les superstructures sont construites, les élévations des murs constituant les aires de puisage sont à 75 %, ainsi que les constructions des marches et contre marches.

 

Les  dispositifs pour les contrôles des émergences souterraines sont installés avec toute la finition, les 2 dalles en béton armé constituant la fermeture et l’ouverture de ces 2 dispositifs de contrôle des émergences souterraines sont coulées, il ne reste que la pose des dalles au-dessus des dispositifs, bien entendu, après quelques jours de la courbe des prises du béton.

 

Les aménagements des sentiers menant aux aires de puisage continuent, ainsi que l’assainissement général des zones alimentaires, c’est un travail pas du tout facile, en ce moment où la pluie est abondante dans la zone d’intervention, néanmoins, on y va très bien avec de bons résultats socio techniques.

 

2.                  Mobilisation, Sensibilisation sur l’Apport local et l’Education à l’hygiène.

 

Tous les bénéficiaires sont contents et contentes des résultats socio techniques observés sur les 2 sites, la mobilisation est élevée à un bon pourcentage, la sensibilisation sur l’hygiène continue grâce aux différents résultats de la formation acquise, avant et pendant la mise en œuvre. Nous pensons que nous sommes vers le droit chemin pour un bon changement de la prise de conscience et du comportement relatifs aux objectifs et résultats attendus du projet, pour cette phase 1 en cours.

3.                  Difficultés rencontrées

La seule difficulté aujourd’hui est le manque des outils d’intervention sur les sites, les outils sont vétustes, les qualités des outils ne nous rendent plus suffisamment le service attendu ! Le déplacement devient aussi archaïque fadu mauvais état de la camionnette qui sert le projet.

4.                  Actualité hebdo dans la ville de Bukavu

La semaine à Bukavu s’est clôturée par une déception de la non arrivée du Chef de l’Etat Mr KABILA Joseph, pourtant le mémo était bien préparé pour lui, donc un refoulement du peuple contre l’installation une fois de plus des armées rwandaises à l’intérieur de notre territoire, que le peuple considère et déclare, je cite : « Une autre forme d’occupation » affichent les tracts sur certains coins stratégiques de la ville de Bukavu et aux environs. A suivre ...

Pour la synergie SOFEBU-BTGRH

 

Comité de Coordination de SOFEBU :

Julienne M’ BASHIGE, coordinatrice en Fonction  

Florence M’NAMUGONGO, animatrice

Marine M’PUNGA, animatrice

Vincent MUDEKEREZA

Responsable administratif et financier

 

BTGRH :

Pascal KASINDE                                            

Coordonnateur Technique BTGRH                             

Dr. le bon BARHWAMIRHE                                                                                              Coordinateur et président du CA                  

 

Les commentaires sont fermés.